Covid-19 : 38 personnes testées positives dans une école de danse à Eysines près de Bordeaux

38 personnes inscrites dans une même école de danse ont été testées positives à la covid-19 cette semaine dans l'agglomération de Bordeaux. Par ailleurs 27 cas ont été détectés dans un Ehpad situé à Bouliac. Ce sont les deux plus gros clusters détectés cette semaine en Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a eu deux clusters sur notre commune d'Eysines, d'abord dans une école de danse privée et par ailleurs dans un groupe de jeunes de retour de vacances en Espagne" confirme Catherine Piet-Burgues, l'adjointe en charge de l'éducation et de la jeunesse à la mairie de cette commune de près de 23 000 habitants.

38 cas dans l'école de danse, "mais seulement 4 eysinais" précise l'élue, les autres personnes résidant dans les communes avoisinantes de l'agglomération de Bordeaux. "C'est un club de danse qui a fonctionné cet été donc effectivement il y a eu un brassage".

L'école a été fermée, les cas positifs placés à l'isolement et leur entourage est tracé afin d'éviter une nouvelle propagation.

Quand à l'autre groupe positif,  "il s'agit de jeunes d'une vingtaine d'années qui ont passé leurs vacances à Alicante". 10 sont contaminés, "dont un eysinais" tient encore à préciser Catherine Piet-Burgues.

L'adjointe indique que sa commune propose des tests gratuits dans la rue et sans rendez-vous en lien avec le laboratoire d'analyses médicales eysinais.

17 cas dans une maison de retraite médicalisée de Bouliac

Le deuxième foyer le plus important touche l'Ehpad La Pastorale, à Bouliac, sur la rive droite de la Garonne. 140 personnes y ont été testées et 27 étaient positives.
 

L'ARS n'exlique pas précisément comment le virus est entré dans l'établissement mais les visites sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Parmi les 27 cas, 10 concernent le personnel soignant et 17 les résidents dont quatre ont dû être hospitalisés au CHU de Bordeaux. 

Un nouveau test sera effectué mercredi prochain au sein de l'Ehpad afin d'évaluer l'évolution de la contamination.

Regardez le reportage de Gilles et Coulon et Patricia Mondon
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information