Covid 19 : le taux d'incidence explose en Nouvelle Aquitaine

Publié le
Écrit par Morgane Jacob et Marie-Ange Cristofari
Un jeune homme réalise un test antigénique dans une pharmacie de Pleyber-Christ (29), le 6 janvier 2022 (Image d'illustration).
Un jeune homme réalise un test antigénique dans une pharmacie de Pleyber-Christ (29), le 6 janvier 2022 (Image d'illustration). © NICOLAS CREACH / MAXPPP

De nouveaux chiffres sont tombés lundi soir et ils montrent une forte augmentation des taux d'incidence, de la présence du variant Omicron et des hospitalisations, en Nouvelle Aquitaine comme dans l'ensemble du pays.

Une personne sur cinquante est positive en ce moment en Gironde, dans les Landes, ainsi que dans les Pyrénées Atlantiques, où le taux d’incidence atteint 2590 cas pour 100 000 habitants. 

En Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence moyen est de 1879 cas pour 100 000 habitants, et c’est en Charente qu’il est le plus bas, à 1278, pour la région comme pour le pays.

Cela faisait 8 jours que les autorités sanitaires n’avaient plus diffusé ces informations, à cause d’écarts entre les différentes sources… Avec l’augmentation exponentielle du nombre de tests pratiqués pendant les fêtes de fin d’année, et encore en masse à la rentrée, le traitement de ces données, déjà complexe, est devenu encore plus difficile.

 Les derniers chiffres publiés lundi soir représentent la semaine du 1er au 7 janvier, et montrent un taux près d’une fois et demi plus haut que ceux qui ont été livrés au tout début du mois.

Cela s’explique car le variant Omicron, beaucoup plus virulent et contagieux que ses prédécesseurs, est aujourd’hui dominant. Dans la moitié de notre territoire, sa proportion dépasse les 90%.

Des hospitalisations en hausse

Au niveau des hospitalisations, la hausse est également brutale et d’ampleur : 68 patients supplémentaires ont été hospitalisés en 24 heures.

Il faut remonter à fin novembre pour retrouver une hausse comparable, s’élevant à plus de 50 personnes. Cependant, il y avait alors moitié moins de patients accueillis dans les services. 

En ce moment, ils sont presque 1300 à être soignés pour le Covid dans les hôpitaux de notre région. Une nouvelle fois, c’est du jamais vu depuis mai 2021 et la vague du variant britannique.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.