Covid-19 : les taux d'incidence explosent en Aquitaine en cette fin 2021

L'ensemble des départements d'Aquitaine affichent des taux d'incidence supérieurs à 600 pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres publiés. Ils dépassent même les 1000 en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation du virus s'accélère nettement dans la région en cette période de fêtes.

Les taux d'incidence ne cessent de progresser pour atteindre des chiffres extrêmement élevés comme l'indique cette carte publiée ce vendredi 31 décembre.

En Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques ces taux dépassent les 1000 cas pour 100 000 habitants alors qu'ils étaient autour de 670 la semaine de Noël.

Les jeunes adultes, âgés de 20 à 30 ans, sont les plus touchés par cette hausse fulgurante de contamination. Dans cette classe d'âge le taux d'incidence explose : il atteint les 1 110 cas pour 100 000 personnes. Il est aussi très élevé chez les 30 - 40 ans (842 cas pour 100 000).

80% des hospitalisations concernent les plus de 40 ans

La semaine de Noël 417 nouveaux patients atteints de la covid-19 ont dû être hospitalisés en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux 97 ont été admis en soins critiques.

La grande majorité (81%) des malades hospitalisés dans un état grave est âgée de plus de 40 ans. Et 90% des personnes décédées à l'hôpital ont dépassé les 60 ans.

Une couverture vaccinale élevée

En Nouvelle-Aquitaine 90,3% des plus de 12 ans a reçu une vaccination complète. Et 42,7% de cette même population s'est fait injecter une 3e dose de rappel.

Pour cette soirée de réveillon les autorités rappellent l'importance de respecter les gestes barrières et recommande de se faire tester en cas de suspicion de contamination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information