La Croix-Rouge auprès des sans-abris de Bordeaux

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

A Bordeaux, de plus en plus de jeunes se retrouvent à la rue. Deux nuits par semaine, les bénévoles de la Croix-Rouge leur fournissent des vivres et de l'assistance lors de maraudes organisées dans la ville.

Par MK avec Marie Neuville

En ce début décembre, les températures avoisinent les 0°C en Gironde. De quoi donner envie à beaucoup de se blottir au chaud et d'éviter de mettre le nez dehors.

Mais tous n'ont pas cette chance.  Malgré son jeune âge,  Alexis,  vit dans les rues de Bordeaux depuis sept longues années.  "On  est dans un état de survie perpétuel. Parfois, on reste dans des halls d'entrée pendant une journée ou deux par ce qu'on ne bouge pas. Mais on ne s'habitue jamais à ça", reconnaît-il.
 

Des bénévoles en action toute la nuit

"Ca", c'est à la fois le froid, la misère, la solitude, la maladie… Pour tenter de pallier au plus urgent, la Croix-Rouge organise des maraudes deux fois par semaine dans les rues de Bordeaux. Toute la nuit durant, les bénévoles préparent puis distribuent de la soupe, des victuailles et du matériel aux personnes qui dorment dehors.
 
Les jeunes sont les plus touchés, note Benoît Lambert, responsable d'une équipe mobile de la Croix-Rouge à Bordeaux.
 

Depuis quelques années, on constate davantage de jeunes dans la rue. Même en cette période de froid on les voit. Il y a d'avantages de conflits avec les parents, et parfois leur solution, c'est de  se retrouver à la rue.

 
Ce constat sur le terrain est étayé par des chiffres : en trois ans, le nombre de personne sans-abris a augmenté de 25% à Bordeaux.
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Les maraudes de la Croix-Rouge de Bordeaux


Sur le même sujet

Les maraudes de la Croix-Rouge de Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus