CUB : la rentrée d'Alain Juppé

Dans un contexte économique tendu et dans la perspective d'un changement de statut de la CUB au 1er janvier, le président de la communauté d'agglomération bordelaise, Alain Juppé fait sa rentrée ce matin. Les dossiers sensibles sont nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Juppé s'est présenté peu après 11h00 devant les journalistes ce jeudi. Les grands dossiers prioritaires de la CUB ont été abordés de même que son changement de statut prévu au 1er janvier 2015. 

Le bel été bordelais

Alain Juppé a débuté son discours de rentrée par un bilan de l'été dans l'agglomération bordelaise. La conclusion est positive avec une augmentation de 15% de la fréquentation des touristes étrangers
Augmentation également dans les musées de la CUB avec + 5% en nombre d'entrées. Alain Juppé a également salué le record de fréquentation des croisières avec une augmentation de 35% cette année. 
L'Eté Métropolitain a accueilli 400 000 visiteurs.

La rentrée scolaire s'est également très bien déroulée sur Bordeaux malgré les bouleversements du changement de rythme scolaire. L'Inspecteur d'académie a donné son statisfecit à la ville de Bordeaux.

Changement de statut

Au 1er janvier 2015, la CUB changera de statut pour devenir "Bordeaux Métropole". Alain Juppé a rappelé le besoin de concertation entre les communes et l'agglomération pour négocier au mieux cette nouvelle organisation et ses transferts de compétences. 

Nous jouerons pleinement le jeu de cette réforme. Mais il s'agit d'un vaste chambardement organisationnel






 

Des restrictions financières

Le président de la CUB a évoqué également diificultés qui s'annocent pour le budget de la CUB en 2015

 des contraintes budgétaires d'une ampleur jamais vue




La restriction drastique de la dotation de l'Etat pour le budget de la communauté d'agglomération bordelaise entraînera une perte de 21 millions d'Euros en 2015. 
La CUB devra restreindre ses dépenses mais pour Alain Juppé:

l'effort d'économie ne sera certainement pas suffisant. 



 

Les budgets revus à la baisse devront être répartis différemment


Les 4 chantiers prioritaires de la CUB

  • La Mobilité: Nouvelle ligne de tramway entre Gradignan et Bordeaux, Bus à Haut Niveau de services, renforcement du tramway dans le centre de Bordeaux, dossier de la rocade...
  • Le Logement: Dégager 90 hectares de terrains pour de nouveaux logements cette année, travaux dans le quartier de la gare
  • Le développement économique: Aéroparc, Centre d'affaires Euratlantique, candidature French-tech
  • La Haute qualité de vie: transition énergétique, projet urbain avec les 1000 logements sociaux attribués chaque année. 

Regardez la vidéo de la conférence de presse de rentrée de la CUB :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information