Une belle initiative de la ville de Bordeaux permet de voir fleurir ses rues grâce à des fosses, gracieusement creusées par les services de la ville et emplies de végétaux grimpants et colorés.
L'idée est que chacun s'approprie cet espace commun à embellir sans gêner, bien-sûr, la circulation des piétons.
La ville de Bordeaux vous apporte son soutien technique pour la création de votre fosse à planter et même pour l’apport de terre et de plantes lors de la première implantation.
Il s'agit de créer sur le trottoir devant votre habitation une à deux petites fosses (un carottage de 15 cm de diamètre environ). Une société s'occupe de ce travail et les espaces verts prennent le relais pour ajouter de la terre végétale et installer une plante qui vous est offerte par la ville parmi une liste.
L'autre fosse vous permettra d'y planter ce que voulez, après avoir consulté la liste des végétaux conseillés et végétaux non autorisés...
Car les plantes épineuses ou urticantes, végétaux ligneux (arbres, arbustes et grimpantes à fort développement type glycine) et les plantes exotiques envahissantes (verge d’or, séneçon du Cap, buddleia, raisin d’Amérique, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous…) ne sont pas tolérées sur l'ensemble des aménagements.
Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Jean-Rémi Haas.
Comment participer ?
Si vous êtes conquis et souhaitez , vous aussi, bénéficier de cet espace à fleurir (2 fosses maximum par habitation), vous pouvez, pour en savoir plus :- consultez le site de la ville de Bordeaux
- Signer la charte
- Et surtout faire une demande en ligne
Charte du Jardinier et entretien
En effectuant cette démarche la personne qui s'inscrit s'engage aussi à un bon comportement : une Charte du jardinier écologique bordelais. Cette charte vise à garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Bordeaux portés par les habitants, les associations ou autres entités.- L'utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple).
- Pas d'apport d'engrais minéral.
- Arroser les végétaux si nécessaire, toujours de façon économe.
- Le nettoyage des trottoirs incombe aux riverains.
- Maintenir le trottoir propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.
- Tailler régulièrement les végétaux afin de limiter l'emprise sur le trottoir et ne pas gêner le passage.
- Contenir les plantes grimpantes en pieds de façade afin qu'elles ne débordent pas sur les propriétés voisines.