En cette fin d'été, la préfecture et les services de secours continuent de relayer leurs messages de sécurité. Car les courants de baïnes, bien spécifiques à la côte atlantique, sont encore méconnus ou sous-estimés même par les Aquitains.
Une semaine encore avant la rentrée, la vigilance reste de mise. Car même quand les vagues ne paraissent pas fortes, les dangers dans certaines zones demeurent.
Le 13 août dernier, une jeune femme a été emportée par un courant de baïne. Après plus de trois heures de recherches, le corps de la victime a été retrouvé sur la plage d' Ondres dans les Landes. A cette occasion, la préfecture maritime rappelait "l'extrême dangerosité des courants d’arrachement présents dans les baïnes, qui justifient la plus grande prudence de la part des baigneurs, ainsi que le respect scrupuleux de la baignade dans les zones réglementées et surveillées par les maîtres-nageurs sauveteurs".
Mais malheureusement, chaque année, de trop nombreuses noyades, parfois mortelles, sont à déplorer sur nos côtes. Des morts et des accidents qui pourraient être évités.
[#Information] #Baignade en mer : conseils de prudence sur les #baïnes ?
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) August 21, 2021
?Le #littoral sud de #NouvelleAquitaine n’est pas sans danger
▶️ Respectez les signalisations et les zones de plages surveillées@PrefAquitaine33 @SDIS17 #SDIS33 @SDIS40 @sdis64
https://t.co/hy5jlQmvWO pic.twitter.com/GTvYfaAkDO
Maintenir la vigilance
Les baïnes, c'est une zone "calme", sans vagues, entre deux zones de vagues.
Ces derniers temps, les secours rappellent à chacun de ne pas hésiter à se renseigner sur la configuration spécifique de chaque site de baignade. Avec pour mots d'ordre de préférer les zones surveillées et de ne jamais préjuger de ses forces face à l'océan.
[#SécuritéEnMer] Pour éviter les accidents en mer, écoutez les conseils du Major Stéphane concernant les #baïnes.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) August 16, 2021
En mer la première des sécurités, c'est vous, c'est votre prudence !@SGMer @MerGouv @PoliceNationale @PoliceNat33 pic.twitter.com/mXyNgJAN7c
Une vidéo pour comprendre le phénomène