Le père de famille de 43 ans se baignait avec son fils quand il a été emporté par une baïne. D'importants moyens de recherches avaient été déployés pour tenter de le retrouver, en vain. Son corps a été rejeté par l'océan samedi en fin d'après-midi.
Ce sont les secouristes du poste CRS du Porge Gressier qui ont fait la macabre découverte.
Samedi 31 juillet, aux alentours de 18h30, ils aperçoivent un corps gisant sur la plage. "L’identification du corps a pu déterminer qu’il s’agissait du baigneur de 44 ans disparu le 28 juillet dernier" indique l'officier de permanence du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel.
L'homme a été retrouvé sur la plage La Cantine Nord alors qu'il avait disparu 3 jours plus tôt non loin de là, sur la plage du Porge Gressier à quelques centaines de mètres plus au sud.
Il était allé se baigner avec son fils de 14 ans dans une zone non surveillée mercredi dernier vers 15 h quand il a été piégé par un courant de baïne. L'adolescent a réussi à sortir de l'eau et à prévenir les secours. Pompiers, CRS, secouristes en paddle, hélicoptères ont été dépéchés sur place pour tenter de retrouver le quarantenaire. Les recherches se sont poursuivies pendant 4 heures avant d'être arrêtées.
Samedi soir c'est l'océan qui a rejeté le corps du père de famille.
Les autorités rappellent qu'il est vivement conseillé de se baigner dans les zones surveillées sur l'ensemble des plages océanes du littoral aquitain. Les puissants courants de baïnes provoquent de trop nombreuses noyades chaque été.