"De premiers signes encourageants", Alberth Elis, joueur des Girondins de Bordeaux, est sorti du coma artificiel

Depuis samedi, le joueur des FC Girondins de Bordeaux était placé dans un coma artificiel après un violent choc à la tête lors du match de Ligue 2 contre Guingamp. Ce jeudi 29 février, sa famille communique des nouvelles rassurantes. Son entraîneur et ses coéquipiers ont réagi.

Les nouvelles étaient très attendues depuis la sortie, samedi soir, d'Alberth Elis sur civière au Matmut Atlantique après un violent choc à la tête. "Nous sommes heureux de partager avec vous de premiers signes encourageants", rassure la famille de l'attaquant international hondurien de Bordeaux dans un communiqué relayé par les Girondins de Bordeaux. "Alberth se réveille et semble récupérer progressivement."

Prudence

Toutefois, la famille appelle à la prudence. "Les prochains jours seront cruciaux", précise-t-elle. Le joueur devrait passer de nouveaux examens médicaux dans la semaine pour déterminer les risques d'éventuelles séquelles neurologiques. "Alberth est un battant, nous vous tiendrons au courant de son état prochainement." 

Albert Riera, entraîneur des FC Girondins a réagi aux nouvelles de la famille, ce jeudi matin, en conférence presse. "Dimanche, j'ai décidé qu'on devait être ensemble. Dans les mauvais moments, le groupe se fait fort", a-t-il confié alors qu'il se trouve en contact régulier avec les parents du joueur hondurien présents à Bordeaux qui lui "ont donné beaucoup d'espoir". "Nous devons être prudents, car c'est un accident très grave, mais ça nous a fait du bien à tous", a-t-il ajouté.

"Nous souhaitons vous remercier pour votre soutien, vos mots d'encouragement et vos prières"

Famille d'Alberth Elis

communiqué

Se battre pour Elis

En début de semaine, lundi, les joueurs bordelais étaient au repos avant de se retrouver mardi pour "un entraînement difficile" précise Albert Riera, marqué par cette photo de soutien sur laquelle figuraient une centaine de salariés du club derrière une banderole "Tous avec toi, Alberth !".

Le latéral Clément Michelin s'est également exprimé en évoquant "une situation très particulière".
"Avec ce qui s'est passé, on s'est rendu compte qu'on était une famille vu comment cela a affecté et touché le groupe. Ce sont des choses auxquelles on n'est pas préparé, a-t-il confié. Quand je vois la réaction que l'on a eue lors du match, comment on s'est uni autour d'Elis, ce sont des choses marquantes et dans un moment grave, ce sont de belles choses qui nous rassemblent et forcément on va avoir ce supplément d'âme." 

Elis est un joueur qui apporte cette joie de vivre sur le terrain, il se donne à 10.000 %. C'est très dur, on est tout le temps ensemble, ça renforce encore plus

Clément Michelin

joueur FC Girondins


À l'approche du match face à Rodez ce samedi, qui pourrait faire basculer les Girondins dans la première partie de Ligue 2 en cas de bon résultat, Clément Michelin a insisté :"On est professionnel, on se doit de gérer ça au mieux."

"On est tourné vers le match de Rodez forcément avec plein de choses dans la tête et on va essayer de transformer tout ce qui s'est passé en force et on va se battre pour Elis", a-t-il conclu.

Nombreux soutiens

L'état de santé de l'attaquant girondin de 28 ans, opéré immédiatement dans la nuit de samedi à dimanche au CHU Pellegrin à Bordeaux, avait suscité beaucoup d'émotion parmi les joueurs et supporters. Ses coéquipiers lui avaient dédicacé leur victoire face à Guingamp (1-0). Killian Mbappé, capitaine de l'équipe de France avait également adressé "ses pensées positives" au joueur et à sa famille sur les réseaux sociaux.

Selon les informations de L'Équipe, le défenseur Donatien Gomis, avec qui Alberth Elis était entré en collision, a écrit à la famille pour les soutenir et leur présenter ses excuses.