Décès de l'architecte girondin Paul Andreu, créateur de nombreuses aérogares dont celle de Bordeaux

L'architecte français Paul Andreu, qui a conçu les plans de l'aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense, est décédé jeudi à l'âge de 80 ans. Né à Bordeaux, il y a vécu une vingtaine d'années, et y a plus tard construit l'aérogare et la Cité Municipale. 

Originaire de Bordeaux, ou il avait passé ses vingt premières années, puis armé d'un bagage à la fois artistique et scientifique à l'issue de brillantes études dans plusieurs grandes écoles,  Paul Andreu s'était imposé internationalement comme l'architecte de projets aéroportuaires, non seulement l'aéroport de Roissy et sa gare RER, un projet titanesque, mais aussi des aéroports complets ou des aérogares à travers le monde.

Il est notamment le réalisateur des aéroports d'Abou Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-Es-Salaam, Bruneï, Kansaï en baie d'Osaka, etc. Il a conçu en France ceux de Nice, Bordeaux, Pointe-à-Pitre. À Bordeaux, il avait aussi co-signé la Cité Municipale, inaugurée en 2014. 

Archives : ouverture de la Cité Municipale à Bordeaux 
 


Il a aussi construit le terminal français du tunnel sous la Manche et réalisé la Grande Arche de la Défense (sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours). Inauguré en 1989, ce projet novateur pour Paris, deux siècles après la révolution, l'avait fait largement connaître.

Il a réalisé plusieurs projets prestigieux à l'étranger, notamment en Chine, un pays qui le passionnait, comme le Grand théâtre national de Pékin, le Complexe omnisports de Canton, le Centre des arts orientaux de Shanghai... 

En 2004, un terminal de Roissy s'effondrait, entraînant plusieurs morts. Paul Andreu en était très affecté et arrêtait un temps ses activités. Titulaire du Grand Prix national de l'architecture en 1977, il avait été élu membre de la section d'architecture de l'Académie des Beaux Arts en 1996.

"Une idée motrice de mon travail est celle que tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte et qu'il faut le confier aux éléments, à la lumière, au vent, à l'eau, pour qu'il s'achève. [...] La légèreté des structures et la transparence m'intéressent", a-t-il écrit pour définir sa conception de son art. 
 
 

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