Les travaux de la cité municipale ont duré 18 mois. Ce lundi matin, elle accueillait les premiers Bordelais, curieux d'investir cet édifice où sont regroupés la majeure partie des services municipaux.
Il aura fallu environ deux semaines pour achever le déménagement de 850 agents municipaux vers leurs nouveaux locaux. Ils sont désormais rassemblés au sein de la cité municipales de Bordeaux, qui a ouvert au public ce lundi 4 août. Avec son architecture pour le moins massive, la cité se dresse comme un colosse dans le centre-ville. Elle permet de centraliser de nombreux services, jusqu'alors répartis sur une quinzaine de sites. Le tout à quelques encablures de l'hôtel de ville.
Le CCAS lui aussi concerné
Le centre communal d'action sociale (CCAS) profite de ce déménagement : il est désormais facile d'accès alors qu'il souffrait jusqu'à aujourd'hui d'une position excentrée. Pour les visiteurs, tout est concentré au rez-de-chaussée. Les étages sont en effet réservés aux agents municipaux, tout comme le restaurant du personnel et sa superbe terrasse qui surplombe la ville.Un bâtiment écolo
Comme de nombreux autres bâtiments qui sortent de terre, la cité municipale répond à des exigences environnementales poussées. Le toit accueille par exemple 1500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. De quoi subvenir aux besoins énergétiques de ce mastodonte de 20 000 mètres carrés de surface. L'une de nos équipes était sur place ce matin afin de vivre les premières heures de cette nouvelle cité municipale, retrouvez leur reportage.