Démantèlement d'un trafic de drogue entre la France et l'Espagne : 12 personnes en examen

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et AFP
172000 euros, 15 voitures et des produits stupéfiants ont été saisis lors du démantèlement.
172000 euros, 15 voitures et des produits stupéfiants ont été saisis lors du démantèlement. © Section de recherches de Pau- Gendarmerie Nationale

14 interpellations avaient eu lieu, le 18 octobre dernier, dans le Sud de l'Aquitaine et en Espagne. Ce vaste trafic alimentait le sud des Landes et la région bordelaise depuis le pays basque espagnol. 172000 euros, 15 véhicules et des produits stupéfiants ont été saisis.

L'opération du 18 octobre a été menée simultanément en France et en Espagne par la section de recherches de gendarmerie de Pau, assistée des groupements de gendarmerie des Landes et de la Gironde, d'unités de la gendarmerie mobile et du groupe cynophile de Mont-de-Marsan, ainsi que de la Guardia civil espagnole.

14 personnes ont été interpelées (dont 12 ont été mises en examen), de l'argent liquide (172000 euros), 15 véhicules et des produits stupéfiants ont été saisis.

Ils opéraient depuis la prison

Il faut dire que dans les Landes, le trafic s'organisait dans le secteur de Capbreton et que certains des mis en causes, âgés de 20 à 40 ans, opéraient même depuis la cellule de leur prison.

Ces interpellations ont été possibles grâce au traitement des données télephoniques des malfaiteurs, même s'ils utilisaient des moyens cryptés. Grâce à l'exploitation par le Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale de ces fameuses données (du réseau crypté Encrochat, utilisé par les réseaux criminels), "les têtes de réseaux, les lieutenants, nourrices et conducteurs, mais aussi les fournisseurs espagnols" avaient ainsi pu être identifiés.  


"Cette affaire illustre la coopération exemplaire entre la gendarmerie et la Guardia civil dans le cadre de la lutte contre les trafics transfrontaliers", a pointé encore la gendarmerie nationale.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.