Des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, attention aux orages et à la grêle dans le Sud-Ouest

Météo-France a placé tout les départements de l'Aquitaine en alerte jaune aux orages à partir de la mi-journée, ce mardi 1er juin. Localement, les précipitations pourront être marquées. Des chutes de grêle sont également possible. 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © GuentherDillingen via Pixabay

Attention aux orages dans le Sud-Ouest. Ce mardi 1er juin, le ciel sera agité au-dessus de l'Aquitaine à partir de la mi-journée, et Météo-France a placé tous les départements de l'ancienne région en vigilance jaune. 

Les perturbations débuteront dans le Pays basque, pour atteindre la Gironde dans l'après-midi, comme le souligne Bernard Ollagnon, prévisionniste à Météo-France à Mérignac. 

Possibles chutes de grêle 

"Les orages vont remonter dans la région", indique-t-il, précisant que "localement, ils pourront donner une activité électrique marquée et des précipitations de 20 à 30 mm en heure ou deux". 

Des chutes de grêle ne sont pas exclues, selon le prévisionniste. En revanche, le vent ne devrait pas dépasser les 80 km/h, ce qui explique que la vigilance ne soit pas passée en catégorie "orange". 

Quant aux températures, "nous restons au dessus des moyennes de saisons, avec 24-25° attendus, sans baisse notable". 

Une fin de semaine agitée  

"Le ciel sera plus calme ce mercredi, avec quelques averses possibles, avant le retour des orages jeudi", note Bernard Ollagnon.

La situation pourrait se dégrader davantage ce samedi, avec l'arrivée d'orages plus violents, mais cela reste encore à confirmer, conclue le prévisionniste.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries