Devenir infirmier(e) de bloc opératoire, une formation d'avenir

Un métier à découvrir : celui d'infirmière de bloc opératoire. Une spécialité accessible  aux infirmières qui ont déjà une expérience professionnelle après une formation pratique et théorique de 18 mois pour faire face à toutes les situations lors d'une opération chirurgicale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité plateau : Luc Durand, Coordonnateur général des soins - CHU de Bordeaux
Date de diffusion : lundi 11 septembre 2017


Chacun peut diversifier son expérience professionnelle ! Dans le monde de la santé, découvrez un métier spécifique : infirmier(e) de bloc opératoire, communément appelé IBODE.

Comment devient-on IBODE ?

Il faut tout d’abord exercer un premier métier, celui d’infirmier(e) diplômé d’Etat et avoir 2 ans d’expérience professionnelle pour pouvoir accéder à la formation d’Infirmier(e) de Bloc Opératoire diplômé d’Etat. Cette formation est organisée sur une durée de 18 mois (prise en charge financière à la formation IBODE possible sous conditions).

Quelles sont ses fonctions ?

Il s’agit pour l’IBODE d’exercer dans l’environnement bien particulier d’un bloc opératoire ou d’un secteur associé (radiologie interventionnelle par exemple). Cette fonction au bloc opératoire suppose la mise en œuvre simultanée d’activités et de compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles qui permet de garantir des soins de qualité au patient. Dans les secteurs interventionnels, l’IBODE apporte son expertise dans l’utilisation des dispositifs médicaux, la gestion d’un environnement technologique pointu, les règles d’hygiène appliquées aux actes invasifs, notamment, grâce à ses compétences et à son savoir-faire en instrumentation.

L’IBODE exerce en étroite collaboration avec différents opérateurs tels que le chirurgien, l’anesthésiste, l’infirmier(e) anesthésiste (IADE) … Il (elle) prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération et ce, jusqu’à la fin de l’intervention, avant qu’il ne soit dirigé en salle de soins post  interventionnels. Conjointement avec l’IADE, il (elle) est l’un des éléments clés dans l’accueil du futur opéré, souvent anxieux de se retrouver dans cet environnement pas ou mal connu.

Au CHU de Bordeaux, dans quels domaines d’activité peut-il (elle) exercer ?

Toutes les spécialités chirurgicales sont pratiquées au CHU de Bordeaux, au sein de 12 blocs opératoires situés sur les groupes hospitaliers, Pellegrin à Bordeaux, et Sud à Pessac. Quelques spécialités chirurgicales en exemple : orthopédie, ophtalmologie, urologie, urgences, neurochirurgie, pédiatrie, cardiologie, thoracique, digestive, …

Cet éventail de spécialités au CHU offre à l’IBODE une grande perspective de mobilité et un parcours professionnel riche et varié.

Quelques chiffres

  • Au CHU : 3505 infirmiers et infirmiers spécialisés dont 230 infirmiers de bloc opératoire
  • En France : 7 225 IBODE (source : Drees, avril 2015)
Source : CHU Bordeaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information