• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

DIRECT. Match des légendes : Zidane de retour sur la pelouse de Chaban-Delmas

Les capitaines Sébastien Chabal et Didier Deschamps
Les capitaines Sébastien Chabal et Didier Deschamps

Zidane, Deschamps, Papin, Chabal, Lievremont... les légendes du football et du rugby se retrouvent le 27 mai au stade Chaban-Delmas pour disputer un match  au profit de l'association caritative de l'ancien footballeur Pascal Olmeta "Un sourire, un espoir pour la vie" à suivre en direct sur .3NoA

Par Caroline Hubert

Après une mi-temps de foot, la seconde sera consacrée au rugby. Une soirée où des grands noms des deux disciplines s’affronteront pour la bonne cause sur la pelouse du stade bordelais.
 
 

Des légendes du football de retour à Bordeaux


Zinédine Zidane, sera de retour dans ce stade qui "l’a inspiré" où "l’en sentait toute l’histoire qui s’y était déroulée". Le nouvel entraîneur du Real Madrid et ancien joueur des Girondins de Bordeaux a trouvé le temps pour revenir jouer là où il s’est révélé.
 

D’autres entraineurs comme Dider Deschamps seront aussi de la partie ce soir-là. Après avoir mené les Bleus à la victoire de la coupe du Monde, le sélectionneur de l'équipe de France et ancien milieu de terrain mènera cette nouvelle équipe de champions. A ses côtés on retrouvera également Sabri Lamouchi, devenu le coach dans des clubs qatariens.
 
Beaucoup d’anciens joueurs devenus consultants fouleront sur la pelouse de Chaban. Jean-Pierre Papin, l’attaquant aux légendaires reprises de volée et retournés acrobatiques, sera accompagné du gardien de but girondin Gaëtan Huard. Après une carrière de pilote automobile, Fabien Barthez devrait lui aussi revenir arrêter les buts de l’équipe adverse.
 


Pour d’autres, ce match sonne comme une pause dans les vacances. L’ex-entraineur d’Arsenal et défenseur Arsène Wenger et l’ancien sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc reviendront dribbler pour l’occasion.



Le reste de l’équipe sera composé de Vincent Candela, Steve Savidan (aujourd'hui entraîneur du FC Bassin d'Arcachon), Patrice Loko, Frédéric Piquionne (devenu manager général de la sélection de Martinique), Olivier Dacourt (ancien milieu défensif maintenant participant au Canal Football Club), Christophe Cocard, Franck Jurietti, Lilian Laslande, Ulrich Ramé (l'actuel "directeur technique" des Girondins), Philippe Bergeroo et Henri Emile.

Une équipe de rugby vice-championne du monde
 

L’équipe vice-championne du monde de rugby en 1999 et Sébastien Chabal feront eux aussi leur come-back à Chaban.

« L’homme des cavernes »
est aujourd’hui chroniqueur sur RMC et préside le comité des joueurs chargé d'améliorer l'expérience des équipes durant la Coupe du monde de rugby de 2023.
 

Fabien Pelous, qui fut capitaine de l'équipe de France et qui détient le record de sélections en équipe de France (118) lui prêtera main forte.
 


Auprès de lui, on retrouvera le directeur du développement de l’UBB de 2 mètres Olivier Brouzet. Le talonneur Raphaël Ibanez, Thomas Castaignède, Olivier Magne, Marc Lièvremont, Thomas Lièvremont, Romain Teulet, Emile Ntamack, Didier Lacroix, Dimitri Yachvili, Wiliam Servat, Eddy Labarthe et Yann Delaigue devraient également se joindre au reste de l’équipe.

Un match pour la bonne cause


Si ce match est l’occasion de mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs, il vise aussi à soutenir l’association "Un sourire, un espoir pour la vie".

Créée en 2006 par l'ancien gardien de but Pascal Olmeta, elle propose une aide financière et morale aux enfants malades et à leur famille. Les bénéfices du match devraient aider à payer leur hébergement, leur déplacement et des voyages pour permettre aux familles de se retrouver.

Ce n'est pas qu'un match, c'est avant tout un spectacle pour les enfants

Précisait le footballeur à ce propos en conférence de presse
 
Interview de Pascal Olmetta


Une cinquantaine d'enfants malades seront à ce titre invités. Ils auront accès aux vestiaires et pourront rencontrer les joueurs.

Christophe Maé à la mi-temps


Le chanteur de pop sera, lui aussi, de la partie. A la mi-temps, le chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres viendra interpréter ses titres phares pendant 30 minutes. Son dernier album, L’Attrape-rêves, est disque de platine.
 
Christophe Maé - Il est où le bonheur

 
Un match à suivre en direct sur .3 NoA lundi 27 mai.
Coup d'envoi à 19h !

Et pour revoir le match de l'an dernier, c'est ici ►


Regardez la 1ère mi-temps 100% football :


Regardez la seconde mi-temps 100% rugby :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lady Do et Monsieur Papa

Les + Lus