Joël Aubert nous a quittés ce mercredi 24 février. Journaliste à Sud-ouest puis co-fondateur du site d'information Aqui.fr en 2007, c'était une plume connue et un humaniste reconnu. Sa mémoire est unanimement saluée.
C'était un homme de passions. Pour le journalisme et l'information et pour la région qui l'avait vu naître. Il avait aussi et surtout "un amour inconditionnel, surtout pour les gens, quel que soit leur milieu social" comme l'écrit son équipe d'Aqui.fr ce mercredi sur son site en rendant hommage à ce patron, ou plutôt " ce patriarche bienveillant et humaniste, soucieux de transmettre sa passion vive et intacte du journalisme" témoigne-t-elle encore.
Ce qui est marquant, c'est que c'est vraiment quelqu'un qui avait le journalisme chevillé au corps et à l'âme. C'est-à-dire qu'il avait une curiosité insatiable sur tout ce qui pouvait l'entourer, sur les gens, leurs projets, sur la société en général.
Un avant-gardiste attaché à la région
Joël Aubert était une plume rare et connue en Aquitaine. Il a découvert ses terroirs, ses habitants et ses particularités en tant que journaliste pour le quotidien Sud-Ouest. En 1993, il devient directeur de la rédaction du quotidien puis en 2000, directeur général adjoint éditeur délégué.Il quitte Sud-Ouest le 9 septembre 2001. Quelques années plus tard, en 2007, il crée donc Aqui.fr en compagnie de Jean-Baptiste Rey. Une belle aventure professionnelle où il saisit l'avenir de l'information. "Un avant-gardiste pour traiter l'info sur le numérique " souligne Solène Méric.
Toute l'équipe d'aqui a l'immense tristesse de vous faire part du décès de son fondateur Joël Aubert des suites d'une longue maladie. Nos pensées vont à ses filles. pic.twitter.com/sDReFC79Zi
— aqui.fr (@aqui_fr) February 24, 2021
Il a toujours eu à coeur de mettre en lumière les richesses traditionnelles de la région tout en soulignant le dynamisme et l'innovation de ses habitants. "Il aimait mettre en lumière « les trains qui arrivent à l'heure », et s'inscrire dans le mouvement du monde, d'une région et ses terroirs qu'il affectionnait tant." résume ainsi son équipe.
Il n'aimait pas trop le mot territoire, il avait un attachement fort aux terroirs plutôt de l'Aquitaine et de la Nouvelle-Aquitaine, un attachement fort à cette dimension de terre. Il a d'ailleurs été viticulteur en parallèle de sa carrière. Il était de Cavignac en Gironde et il avait des terres familiales. Il y avait des vignes et il s'est arrêté il y a quelques années, à cause de la maladie.
Il a aussi transmis son savoir et sa passion à de plus jeunes consoeurs et confrères et mis en valeur ce métier qui l'a animé durant tout sa vie et comme il aimait à le dire « qui ne le lâchait pas ».
Des personnalités de la région lui rendent hommage sur les réseaux sociaux ce mercredi.
Un ami. Une sacrée plume. Un attachement aux territoires et au fait régional. Joël Aubert va terriblement nous manquer...
— Alain Rousset (@al_rousset) February 24, 2021
Mes pensées vont à la jeune équipe de journalistes d'@aqui_fr #JoelAubert
Grande tristesse d'apprendre ce jour la disparition de Joël Aubert, homme charismatique, érudit, fin connaisseur de la vie politique.
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) February 24, 2021
A @sudouest puis @aqui_fr il suivait si bien l'évolution de notre ville et de notre région.
Je garde le souvenir d'un personnage très attachant. https://t.co/jXzwAnFUFY
Triste d’apprendre le décès de Joël Aubert, dont nous sommes nombreux à saluer la bienveillance et la passion pour son métier. Toutes mes condoléances à sa famille et à l’équipe de @aqui_fr https://t.co/Mi7MXLVgfy
— Catherine Fabre (@cfabreAN) February 24, 2021