La comédienne s'est éteinte ce lundi 31 juillet à l'âge de 89 ans. Au cours de sa carrière, son chemin a traversé celui de notre région. Retour en images.
Elle était l'une des plus illustres comédiennes françaises. À l'âge de 89 ans, Jeanne Moreau s'est éteinte ce lundi 31 juillet à son domicile parisien. Le monde du cinéma s'est ému de sa disparition et les hommages pleuvaient, ce lundi matin.
Au cours de sa longue et prolifique carrière, Jeanne Moreau s'est à plusieurs reprises rendue en Nouvelle-Aquitaine. En 1986 notamment, la comédienne se rend à Bordeaux pour une représentation du "Récit de la servante Zerline" d'Hermann Broch. Un journaliste, Bernard Bonnin, lui demande alors : "On a l'impression que vous fascinez les jeunes. Y a-t-il une Moreau-mania ?" Ce à quoi la comédienne répond :
"Moi, je ne suis pas un personnage qui représente le pouvoir, c'est sûrement cela qui fait que beaucoup de gens, de conditions et d'âges différents, s'attachent à moi. Parce qu'ils s'y retrouvent. Mais ce n'est pas une manie, je pense que c'est un rapport avec l'être humain".
Je suis privilégiée, puisque je suis un personnage public. Et grâce à ce cadeau qu'est "Zerline" dans ma vie de comédienne, ça me permet de nouer même momentanément, même sporadiquement, des liens serrés avec les gens. Sur scène, et puis après.
En 1994, elle revient en terres girondines peu de temps après son César de la meilleure actrice, obtenu en 1992 pour "La Vieille qui marchait dans la mer". Jeanne Moreau intervient au château de Beychevelle, dans le Médoc, pour une semaine de perfectionnement auprès de scénaristes européens.