Justice : Maurice Papon, les leçons d'un procès

Il y a un peu plus de 20 ans s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Vème République, accusé de complicité de crime contre l’humanité. Décryptage et témoignages dans un documentaire à voir ce soir.

© AD33

Quelles sont les leçons du plus long procès de l’histoire judiciaire française ?
Les enseignements de ce procès sont-ils encore prégnants aujourd'hui ?

Un documentaire remet en perspective ce grand procès avec ceux qui l’ont vécu. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés ont accepté de revenir sur les moments clefs du procès tout en réfléchissant aux nombreuses leçons de ce procès hors-norme : ultime acceptation de notre passé vichyste, nécessaire devoir de mémoire ou affirmation du devoir de désobéissance, leurs réponses enrichissent cette page unique de notre histoire.

Coup de tonnerre, le 6 mai 1981

L'affaire Papon éclate le 6 mai 1981, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Ce jour là, un journal publie un article intitulé :

Quand un ministre de Giscard faisait déporter des juifs.                            

Le Canard Enchaîné 


Début du procès : le 8 octobre 1997

© INA

Ce jour-là, Maurice Papon se retrouve face à ses juges aux assises de la Gironde. Le procès se déroule dans des conditions très particulières, avec un dispositif de sécurité très élevé, box équipé de vitres pare-balles, présence de 3 compagnies de CRS...le climat est très tendu ! Ce procès hors-norme durera six mois, il reste le plus long procès criminel de l'après-guerre. Il débouchera le 2 avril 1998 sur la condamnation de l'ancien secrétaire général de la Préfecture de Gironde à dix ans de prison, pour avoir participé à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux et de la région entre 1942 et 1944.

Participent à ce documentaire :

Arno Klarsfeld
Arno Klarsfeld © DR

 

Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik © DR

Réalisation : Stéphane Bihan

Diffusion : lundi 25 janvier à 22h45

Infos +

" Maurice Papon, les leçons d'un procès "
Réalisé par Stéphane Bihan
Produit par France 3 Nouvelle-Aquitaine et Mara Films
Avec le soutien du CNC et de la PROCIREP ANGOA

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs culture télévision médias histoire justice société