Don du sang : les stocks sont faibles en Aquitaine

Pendant les vacances de la Toussaint, les dons du sang se font plus rares. Résultat, les stocks sont faibles en Aquitaine. L'Etablissement Français du Sang lance un appel : "Ne nous oubliez pas, mobilisez-vous !"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est critique : à Bordeaux, le point de collecte de l'hôpital Pellegrin est quasiment vide. Avec les vacances de la Toussaint, les donneurs se font rares et les stocks diminuent. Une situation qui n'est pas isolée à la région Aquitaine, puisque Limousin et Poitou-Charentes sont également concernés.

L'Établissement Français du Sang lance donc un appel aux dons : "Ne nous oubliez pas, mobilisez-vous !". En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades.

Sur le centre Aquitaine-Limousin, 500 personnes donnent leur sang chaque jour, là où 700 seraient nécessaires.

##fr3r_https_disabled##
Le plus souvent, ce ne sont pas des transfusions ponctuelles qui sont les plus précieuses mais celles plus régulières, permettant de soigner les personnes atteintes de cancer, par exemple. Selon l'EFS, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don du sang.

► Cliquez ici pour trouver un point de collecte près de chez vous.

► Découvrez le trajet d'une poche de sang, du don jusqu'à la transfusion :

Après le don, quel est le trajet de la poche de sang ? Immersion au sein de l'Etablissement Français du Sang. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information