Une école publique applique la méthode Montessori

A Rions, en Gironde, l'école de 150 élèves a décidé d'apprendre autrement aux enfants. De la maternelle jusqu'au primaire, la méthode d'apprentissage est basée sur le rythme de chaque enfant pour favoriser leur autonomie grâce à la méthode Montessori...

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L'école élémentaire de Rions a décidé d'adopter une méthode d'enseignement différente pour les enfants : c'est la méthode Montessori. Basée sur le développement de l'autonomie des enfants selon leur propre rythme, cette méthode est habituellement utilisée dans des écoles privées spécialisées. L'école de Rions est la première école publique de Gironde à l'adopter même si son application reste très coûteuse. Pour que les enfants puissent développer leur autonomie, beaucoup d'objets doivent être mis à leur disposition ce qui représente un coût important pour la mairie de Rions...

Financièrement c'est difficile, même si la mairie alloue un budget conséquent pour chaque classe, mais ce n'est pas suffisant. Cette année, l'association Publique Montéssori m'a prêté du matèriel.

Carole Carrere, enseignante 

 


Lancée il y a deux ans, l'expérience paraît concluante selon les parents :

A la maison, elle reproduit ce qu'elle voit à l'école : elle met la table, elle épluche des légumes. Elle évolue beaucoup plus !

Aurore Vimes, parent d'élèves

On l'a vue faire beaucoup de progrès très rapidement. Elle veut tout faire toute seule et réussir à bien faire toute seule. C'était surprenant !  

David Souny, parent d'élèves

 


Créée en 1907, la méthode Montessori est basée l'éducation sensorielle de l'enfant et vise à favoriser leur autonomie et leur sens de l'initiative dès le plus jeune âge. Avec du matériel sensoriel concret tel que des cubes, des lettres découpées ou des objets emboîtables les enfants développent leur intelligence. Pour ce faire, l'instituteur adopte une posture différente : il reste en retrait pour que l'enfant puisse se corriger seul et progresser seul et à son rythme.
 

On nous impose le "quoi" mais nous avons le choix du "comment". C'est la fameuse liberté pédagogique.

Emmanuel Richer, directeur de l'école de Rions


 

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