replay

Élections sénatoriales : les candidats sont en campagne pour défendre la voix de leur territoire

Max Brisson, le sénateur sortant Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques, à ses côtés sur la droite, au premier plan Eric Kerrouche des Landes. À gauche sur l'image, Arnaud Devilliers, candidat  sous l'étiquette centriste. Ils sont les invités de Nicolas Morin.

C'est un scrutin beaucoup plus local qu'il n'y paraît. Le dimanche 24 septembre se dérouleront les élections sénatoriales. Trois départements Aquitains sont concernés : les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas l'élection qui suscite le plus d'intérêt dans le pays, c'est un euphémisme.
Peut-être parce que c'est la seule qui se déroule au scrutin universel indirect. Ce sont en effet les grands électeurs, à savoir les maires, conseillers municipaux, députés, qui votent.

L'image de la Chambre Haute du Parlement n'aide pas non plus avec le fameux "train de sénateurs". Pourtant, ce scrutin, qui renouvellera la moitié des sénateurs, est important.

La voix des territoires

Max Brisson, le sénateur sortant Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques et candidat à sa réélection,  fait toujours campagne. "On va à la rencontre des grands électeurs, c'est une campagne de proximité où on évoque les sujets qui sont au cœur de nos départements : l'urbanisme, la place des maires, le logement...J'ai déjà visité 497 communes et il m'en reste une cinquantaine pour faire le tour du département".

Arnaud Devilliers, autre invité de Dimanche en Politique, se présente pour la première fois à cette sélection sous l'étiquette centriste en Lot-et-Garonne. "Le Sénat peut intervenir localement par la loi, par exemple sur la délivrance plus rapide du permis de conduire ou la présence médicale qui est un sujet majeur en Lot-et-Garonne. Dans cette campagne, personne ne me parle d'enjeux politiques nationaux, mais au contraire beaucoup de proximité".

Eric Kerrouche est candidat à sa réélection de sénateur socialiste des Landes. " le Sénat a aussi des pouvoirs de contrôle, on l'a vu dans l'affaire Benalla avec les commissions d'enquête. C'est un lieu de contrepouvoir, mais cela permet aussi de mieux faire connaître les problèmes locaux, comme celui du logement qui est un sujet majeur dans les Landes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information