En grève pour les salaires, les salariés de Dassault Mérignac et Martignas réclament "un meilleur partage des richesses"

Des barrages filtrants ont été érigés à l'appel de la CGT des portails des usines Dassault Aviation de Mérignac et Martignas, près de Bordeaux, ce jeudi 2 mars. Environ deux cents salariés et sous-traitants de la métallurgie sont en grève pour protester contre les propositions d'augmentations salariales de leurs directions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5h30 ce matin, les salariés grévistes sont postés devant le portail du site de Martignas et devant celui de Mérignac avec des feux de palettes. Les grévistes bloquent l'entrée des voitures, mais les salariés peuvent rentrer à pied dans l'usine.

6 % d'augmentation 

La CGT Dassault a lancé un appel à la grève ce jeudi 2 mars, date de la troisième et dernière réunion sur les NAO 2023, les négociations salariales annuelles avec leur direction. Une rencontre avec les représentants syndicaux est prévue à 9h30 au siège de Dassault à Paris.

La direction de Dassault a proposé une augmentation mensuelle de 4,2 % et 110 euros brut par mois également pour tous les salariés.

Selon les syndicalistes de la CGT notamment, le compte n'y est pas. "Nous demandons au moins 6 % d'augmentation qui correspondent à l'inflation en France ainsi que 250 euros brut pour tout le monde".
En 2021, l'entreprise Dassault a enregistré 7,2 milliards de chiffre d'affaires et 693 millions d'euros de bénéfice. Les résultats de l'exercice 2022 seront publiés le 8 mars. Ce qui n'empêche pas les syndicaliste de s'avancer : 

Notre demande est tout à fait acceptable, car le carnet de commandes est plein pour les dix prochaines années. Nous demandons un meilleur partage des richesses !

Anthony Dupuy, délégué syndical CGT Dassault Mérignac

France 3 Web Aquitaine

Sollicitée par France 3 Aquitaine, la direction a expliqué ne pas souhaiter s'exprimer à ce stade des négociations.



"Nous avons fait cet appel à la grève, qui est suivi par les 3/4 des sites de Dassault du territoire, pour mettre un coup de pression sur la direction. Et rappeler à notre direction qu'en 2022, nous avions fait quatre mois de grève par roulement concernant l'augmentation des salaires",
poursuit de son côté la CGT.

Un nouvel appel à la grève a été lancé pour vendredi 3 mars cette fois par l'intersyndicale de Dassault " afin d'examiner les propositions salariales qui seront faites par la direction aujourd'hui", précise Anthony Dupuy, syndicaliste CGT.

 

Le site Dassault de Martignas en Gironde compte 522 salariés et deux cents intérimaires et sous-traitants. Cette usine fabrique les voilures des avions Falcone et Rafale notamment. Le site de Mérignac fait l'assemblage final des avions.


Voir le reportage sur place de France 3 Aquitaine

durée de la vidéo : 00h01mn25s
En grève pour les salaires, les salariés de Dassault Mérignac et Martignas réclament "un meilleur partage des richesses" ©France 3 Aquitaine



Au total, Dassault compte 8 200 salariés dans l'hexagone. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information