EN IMAGES. Fête des Bœufs gras de Bazas : une tradition paysanne festive qui met à l'honneur une race bovine d'exception

Comme chaque année depuis huit siècles, Bazas fête ses "bœufs gras" ce jeudi 8 février. L'occasion pour la commune du sud gironde de célébrer ses éleveurs locaux dans une ambiance festive. Nous vous proposons de revivre les meilleurs moments de cette édition 2024 : défilé, danses, musique, remise des prix du concours de race bazadaise...

Depuis 741 ans, chaque jeudi précédant Mardi Gras, les Bazadais voient les rues de la ville se remplir de cortèges colorés.  Ce jeudi 8 février, la fête populaire devrait rassembler 5 000 visiteurs. 

Dès 10 heures ce matin, les festivaliers de Bazas sont accompagnés de l’odeur du charbon de bois. Les morceaux de bœufs sont déjà sur le feu. Dans les peñas, on s’affaire en cuisine pour servir les convives qui s’attablent par service d’une heure.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les festivités à Bazas démarrent tôt avec les premières tablées qui servent la fameuse viande dès le matin. ©France 3 Aquitaine

"Marathon alimentaire"

Place du prêche, on est déjà attablés. Le premier service a débuté à 10h30. Au menu, des huîtres, du boudin, de la charcuterie. Mais ici, tous attendent la fameuse viande de Bazas, qui encore cuit à l’intérieur des peñas. "C'est un marathon alimentaire. Celui qui aura le meilleur estomac tiendra jusqu'à la fin", s'amuse Isabelle Dexpert, la maire de Bazas.

Pour exemple, la peña Lous Calistrouns prévoit de cuire 100 kg de bœuf pour ses 300 invités.

durée de la vidéo : 00h01mn02s
L’association de la Peña Lous Calistrouns va faire cuire 100 kg de bœufs pour ses 300 invités ©France 3 Aquitaine

Pour la maire de Bazas, cette journée de fête veut "mettre à l'honneur les éleveurs, la tradition bouchère et faire connaître mieux les produits du terroir". "Ce sont des valeurs que l'on doit porter et défendre cette proximité", rappelle l'édile, dans un contexte de forte mobilisation du milieu agricole.   

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Isabelle Dexpert, maire de Bazas, présente les festivités 2024 qui mettent particulièrement en lumière cette année le monde agricole. ©France 3 Aquitaine

Race locale

La tradition veut que ce jour-là, on fasse défiler les plus beaux spécimens de la race bazadaise des élevages alentour. Ces colosses, à la robe grisée et aux yeux ourlés de noir, vont suivre les chars décorés, les danseurs et enfants des écoles, jusqu'à la pesée officielle. Ils reprendront leur parade à travers les rues de la ville, s'arrêtant aux différentes boucheries sur leur parcours.

Les bœufs en compétition feront leur arrivée dès 10 h 30, allée des Tilleuls. Mais pour assister au défilé, il va falloir patienter. Le point d'orgue de la journée est prévu pour 14 h. Cette année, 13 bœufs ont défilé, précédés par les échassiers, ainsi que les tenues traditionnelles. Il sera suivi par le concours, installé sur la place de la cathédrale.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Échassiers gascons et danseuses folkloriques en tenue défilent dans les rues de Bazas le 8 février 2024 à l'occasion de la fête des bœufs gras. ©France 3 Aquitaine

Un concours pour les meilleurs éleveurs

Sur la grand-place du village, au pied de la cathédrale, le concours annuel devra départager et désigner les meilleurs bovins. Un jury d'experts est d'ailleurs composé pour l'occasion. Perdants comme gagnants seront d'abord bénis avant de laisser place aux hommes.

La confrérie Bazadaise du bœuf profite de l'occasion pour introniser ses nouveaux membres.

Cette année, le premier prix du concours de race bazadaise a été remporté par Laurent Groussin. Il a confié sa satisfaction et son émotion à notre équipe sur place.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Laurent Groussin remporte le premier prix de qualité de la race bazadaise lors de l'édition 2024 de la Fête des bœufs gras ©France 3 Aquitaine

Bien que la Fête du Bœuf Gras de Bazas soit enracinée dans le passé, elle continue de trouver un écho auprès des jeunes générations. Cette célébration traditionnelle attire non seulement les amateurs de folklore et d'histoire, mais aussi les curieux en quête d'authenticité et de connexion avec le terroir.

La fête contribue au dynamisme économique de la région en attirant des visiteurs et en mettant en valeur les produits locaux, notamment la gastronomie réputée du terroir bordelais. La journée se poursuivra d'ailleurs par un dîner dansant aux sons des musiques traditionnelles.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
La fête 2024 commence avec l'ambiance musicale de plusieurs troupes de musique traditionnelle. ©France 3 Aquitaine

Cette année encore, la Fête du Bœuf Gras de Bazas à travers ses rituels immuables et sa capacité à rassembler les gens, a témoigné de la vitalité de cette tradition locale.

En préservant cette fête emblématique, la ville de Bazas célèbre non seulement son passé, mais aussi son identité et son avenir.