Cet article date de plus de 4 ans

Energy Observer : le bateau 100% autonome se dévoile sur les quais de Bordeaux

Ce laboratoire flottant, promesse d'un futur sans énergie fossile, fait escale à Bordeaux. Un village installé sur les quais fait partager cette belle aventure.
Sa silhouette est étonnante, toute de panneaux photovoltaïques revêtue, 130 M2 qui épousent les courbes du bateau.
L'Energy Observer a rejoint le port de la Lune, porté par les courants de l'estuaire. Son équipage a le sourire. Le bateau, qui fait la démonstration de son autonomie énergétique, tient ses promesses. Depuis son baptême à Paris par Nucolas Hulot en juillet, il a longé les côtes françaises, passé la pointe Bretagne, affronté même du gros temps et tout va bien. 
C'est un concentré de technologies, qui vise le mix-énergétique. Histoire de mettre un terme au règne des énergies fossibles qui mettent tant à mal la planète et ses habitants. 
Plus largement, l'expédition qui s'engage pour 6 ans à travers le monde, part aussi à la rencontre des peuples et des solutions déployées par chacun pour une transition écologique indispensable. 

Revivez son arrivée à Bordeaux, nous étions à bord. Rencontre avec le duo porteur du projet : Victorien Erussard, le capitaine, et Jérôme Delafosse, l'explorateur. 

Partez à la rencontre de l'équipage avec ce reportage de Jean-Claude Lacoste et Olivier Prax :

L'Energy Observer, le bateau de l'avenir


Le village est ouvert de 10 h à 18 h sauf jeudi 28 septembre. 
Energy Observer est un laboratoire flottant sur lequel les ingénieurs et l’équipage travaillent quotidiennement à bord, le bateau en lui-même n’est donc pas accessible.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société transports maritimes économie transports mer sorties et loisirs