Energy Observer : le bateau 100% autonome se dévoile sur les quais de Bordeaux

Ce laboratoire flottant, promesse d'un futur sans énergie fossile, fait escale à Bordeaux. Un village installé sur les quais fait partager cette belle aventure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sa silhouette est étonnante, toute de panneaux photovoltaïques revêtue, 130 M2 qui épousent les courbes du bateau.
L'Energy Observer a rejoint le port de la Lune, porté par les courants de l'estuaire. Son équipage a le sourire. Le bateau, qui fait la démonstration de son autonomie énergétique, tient ses promesses. Depuis son baptême à Paris par Nucolas Hulot en juillet, il a longé les côtes françaises, passé la pointe Bretagne, affronté même du gros temps et tout va bien. 
C'est un concentré de technologies, qui vise le mix-énergétique. Histoire de mettre un terme au règne des énergies fossibles qui mettent tant à mal la planète et ses habitants. 
Plus largement, l'expédition qui s'engage pour 6 ans à travers le monde, part aussi à la rencontre des peuples et des solutions déployées par chacun pour une transition écologique indispensable. 

Revivez son arrivée à Bordeaux, nous étions à bord. Rencontre avec le duo porteur du projet : Victorien Erussard, le capitaine, et Jérôme Delafosse, l'explorateur. 

Partez à la rencontre de l'équipage avec ce reportage de Jean-Claude Lacoste et Olivier Prax :



Le village est ouvert de 10 h à 18 h sauf jeudi 28 septembre. 
Energy Observer est un laboratoire flottant sur lequel les ingénieurs et l’équipage travaillent quotidiennement à bord, le bateau en lui-même n’est donc pas accessible.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information