Engagé et plein d'espoir, à Floirac, un festival de fanzines voit le jour grâce à la solidarité

Dimanche 4 juin, l’atelier 10 de Floirac, en Gironde, ouvre ses portes pour un festival unique de Fanzine, né dans des conditions chaotiques : sa créatrice, renversée par un camion à Bordeaux, est grièvement blessée. Depuis, c’est un vrai mouvement de solidarité qui se met en place autour de l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand nous appelons Chester, le compagnon de Céline, il est à ses côtés au Tripode à Bordeaux. Celle-ci, toujours, hospitalisée, est sortie du coma. Il nous rassure "Céline se remet lentement On attend avec hâte la réduction. Elle a encore deux mois à passer allongée". Avant d'ajouter : "on sait qu’elle remarchera et surtout, elle est vivante ".

Comment ne pas être emporté par ce vent d’optimisme ? Lez 24 mai, alors qu'elle circulait à vélo dans Bordeaux, la créatrice du festival Raz de zines, était renversée puis écrasée sur tout le côté gauche par un semi-remorque. Souffrant de fractures multiples, elle ne doit la vie sauve qu’à la vigilance des piétons qui ont assisté au drame.

Entraide et solidarité

L'accident a entrainé un grand mouvement de solidarité autour de Céline. Tous continuent de s'impliquer, pour qu'en dépit des circonstances, le festival qu'elle a imaginé voie le jour. Rendez-vous donc le 4 juin à l'Atelier 10, à Floirac, dans la métropole bordelaise. " Elle avait tellement préparé le terrain, explique Chester, une dizaine d'artistes a répondu présent pour aller déposer des tracts et coller des affiches". Et de même pour la communication autour de l’évènement et l’installation de celui-ci :  "lundi dernier, elle avait rendez-vous sur radio campus et j’y suis allé, un des artistes exposé m'a accompagné", poursuit-il.  

Maintenant parlons Fanzine

Le festival veut mettre en avant les fanzines, dont le nom est né de la contraction de fanatique et de magazine.  "Ce sont de petites publications, faites par des amateurs passionnés, qui ont envie de faire découvrir un domaine, un thème ",  explique Chester, lui-même passionné de graphisme et de fanzine et contributeur de leur création depuis plus de trente ans. 

Et quand on parle de fanzine, il faut déjà entendre, qu’il n’y a rien de régulier et de prévisible, à l’image de la vie de ce festival, victime des aléas et qui existera malgré tout. Parce que "Le DIY (Do it Yourself) est partie intégrante de ce mouvement du fanzine, explique le spécialiste, ça sort quand ça sort et c’est fait avec les moyens du bord".

Une tête d'affiche inédite

"Il sera mis à l’honneur quelqu’un qui ne se déplace pas beaucoup", précise Chester: Cet artiste, plasticien, c'est Mattt Konture, le cocréateur de la fameuse maison d'édition l'Association. Dimanche, à Floirac, il exposera son travail, des Planches ainsi que des illustrations. Le documentaire, l'Ethique du souterrain, réalisé sur lui, sera projeté dès 16 h

Faire vivre et connaître l'Atelier 10 qui fête ses 10 ans 

L'Atelier 10 de Floirac, qui accueille la manifestation, est un lieu unique, installé il y a dix ans dans un ancien garage. Les véhicules ont été remplacés par des ateliers d'artistes et d'artisans. Céline, serrurière et métalière, comme elle aime à s'appeler, souhaitait faire redécouvrir cet espace de travail si particulier, qui est le sien. 

 

"Il y a une jolie histoire de solidarité "

"Il y a une grosse synergie qui se met en place autour de Céline" nous déclare son compagnon. "Ce drame a fait en sorte que les gens soient encore plus mobilisés. Il y a une vraie solidarité qui se met en place autour de Céline". Le secret de cette mobilisation réside en une chose pour Chester "Quand on donne, on reçoit."

Parmi les Fanzines présents, on retrouve "Moule frite", un fanzine féministe réalisé par une Bordelaise et Belge ou encore  "La gazette ultra", réalisée par des fanatiques de football antifasciste.  La Librairie du muguet : anarchisme et lutte contre les discriminations sera également présente. 
"On est mobilisé pour l'antifascisme et l'antisexisme précise Chester, on tient aussi à ce que ce mouvement soit très clair. Moi, je suis libertaire."
Alors, venez dimanche 4 juin, au 10 rue de l'Espérance (ça ne s'invente pas), Floirac. Entrée libre dès 14 h. Tout le programme de l'événement est à retrouver ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information