REPLAY. Enquêtes de région : Violences, délinquance, les nouveaux défis

Selon un sondage IPSOS France 3 réalisé en juin dernier pour les élections régionales, la délinquance est la principale préoccupation des habitants de Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi un tel sentiment d’insécurité grandissant ? Quelle est la situation aujourd’hui sur le terrain dans notre région ?

Un nouveau magazine inédit d'Enquêtes de Région tourné en Gironde, département marqué par une hausse des violences intra familiales et des vols avec violence en 2020 (source ministère de l’Intérieur).

Vincent Dubroca et son équipe ont suivi la Police municipale de Bordeaux pour dresser un état des lieux de la délinquance en ville. De jour et de nuit, ils ont suivi des équipages de la gendarmerie nationale et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, notamment sur la rive droite de la Garonne.

Trois reportages illustrent ces violences dans la région :

Le fléau des violences conjugales : tous les trois jours en France, une femme est tuée par celui qui partage ou a partagé sa vie, comme Chahinez Daoud brûlée vive à Mérignac en Gironde en mai dernier. Les violences intra familiales représentent actuellement plus des trois quarts des comparutions immédiates au Palais de justice de Bordeaux. Quels dispositifs existent dans notre région pour protéger les victimes ?

De la relation virtuelle à l'agression sexuelle : enquête sur ces adultes prédateurs qui sévissent sur les réseaux sociaux dans la région. Ils y cachent leur vraie identité pour abuser sexuellement de mineurs. Comment parviennent-ils à leurs fins ? Comment leurs victimes se reconstruisent-elles ?

Quand les trafics de drogue empoisonnent nos campagnes : loin des grandes villes, la Creuse enregistre une hausse spectaculaire de démantèlement de réseaux. Trafics et consommation de drogue participent à l’insécurité ou au sentiment d’insécurité. Répression, prévention : ce département rural se mobilise dans la lutte contre les stupéfiants.


Vincent Dubroca donne la parole à quatre invités :

- Marie-Noëlle Courtiau-Duterrier : Vice-Procureur du Parquet de Bordeaux, secrétaire générale adjointe de l’Union syndicale des magistrats.

- Amine Smihi : adjoint au maire de Bordeaux chargé de la tranquillité publique, de la sécurité et de la prévention.

- Capitaine Arthur Moulin : commandant de la compagnie de gendarmerie de Bouliac en Gironde.

- Adjudant-chef Langlois : commandant du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale.

Enquêtes de région : Violences, délinquance, les nouveaux défis ©France 3 Nouvelle-Aquitaine
Enquêtes de région : Violences, délinquance, les nouveaux défis

► RETROUVEZ TOUS LES NUMÉROS DE ENQUÊTES DE RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE SUR FRANCE.TV

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous