Dans les grandes villes, les temps de parcours s’allongent. À la campagne, les offres de transports se raréfient. Nous parlons mobilité dans ce nouveau numéro d'Enquêtes de région.
Quelles sont les solutions alors que selon l'INSEE, 3/4 des actifs en Nouvelle-Aquitaine utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens, quelle que soit la distance parcourue.
Les trajets du quotidien
Enquête à Bordeaux, troisième ville la plus embouteillée de France. La métropole veut remettre à plat ses transports. Oui, mais comment ?
Une coopérative ferroviaire veut relancer la ligne Bordeaux - Lyon à l’abandon. Qui profitera en Limousin de cette initiative citoyenne ?
Catamaran express, Tram/bus High tech ou vélos cargo. Ces transports sont-ils vraiment l’avenir ? Le Poitou Charente y croit.
L'exemple de Pau
La ville révolutionne ses transports avec des bus 100 % hydrogène. Un investissement de 70 millions d'euros qui métamorphose une partie de l'espace public. L'agglomération paloise repense également son schéma des déplacements pour réduire drastiquement le nombre de voitures.
Mais Pau est aussi confronté à la chute de fréquentation des transports en commun à cause de la Covid-19 et s’interroge sur l’avenir de son aéroport, qui a perdu 70 % de fréquentation en un an.
Le replay
Les invités
- Fréderic CLEC’H, relation client IDELIS, réseau des transports de l’agglomération paloise.
- Arnaud BINDER, responsable des Mobilités et espaces publics à l’agglomération de Pau.
- Nicolas PATRIARCHE, président de Pau Béarn Pyrénées Mobilités
- Christian BROUCARET, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports
- Thierry SOUCHET, Directeur général d’Air Py qui exploite l’aéroport de Pau Pyrénées
- Frédéric TESSON, professeur des universités, géographe et spécialiste de l’aménagement du territoire
Les magazines
Bordeaux est la troisième ville la plus embouteillée de France selon l’étude Tomtom. Et l'agglomération gagne jusqu'à 9.000 habitants par an selon les derniers chiffres de l'INSEE. Comment sortir de l'impasse ?
La métropole souhaite remettre à plat son offre de transports alors que Bordeaux veut encore réduire la place de la voiture en ville. Parmi les projets en cours, un RER et même un téléphérique.
Enquête sur la relance de la ligne Bordeaux - Lyon abandonnée par la SNCF. Aujourd’hui, une coopérative ferroviaire veut la remettre en service.
Quel impact aurait cette initiative citoyenne sur les territoires traversés dans le Limousin ?
Et comment cette coopérative compte-t-elle financer la relance de cette ligne historique ?
À quoi pourraient ressembler nos transports demain ?
De la mode du vélo cargo au concept de catamaran rapide de transport, en passant par des trams-bus nouvelle génération, des entreprises, des collectivités et des particuliers innovent en Poitou-Charentes.