REPLAY. Enquêtes de région - Transports : quelles solutions pour nos trajets quotidiens ?

Dans les grandes villes, les temps de parcours s’allongent. À la campagne, les offres de transports se raréfient. Nous parlons mobilité dans ce nouveau numéro d'Enquêtes de région.

A pied, en vélo ou en trottinette... Les mobilités douces s'emparent du cœur des villes.
A pied, en vélo ou en trottinette... Les mobilités douces s'emparent du cœur des villes. © Cottereau Fabien / MaxPPP

Quelles sont les solutions alors que selon l'INSEE, 3/4 des actifs en Nouvelle-Aquitaine utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens, quelle que soit la distance parcourue. 

Les trajets du quotidien

Enquête à Bordeaux, troisième ville la plus embouteillée de France. La métropole veut remettre à plat ses transports. Oui, mais comment ?

Une coopérative ferroviaire veut relancer la ligne Bordeaux - Lyon à l’abandon. Qui  profitera en Limousin  de cette initiative citoyenne ?

Catamaran express, Tram/bus High tech ou vélos cargo. Ces transports sont-ils vraiment l’avenir ? Le Poitou Charente y croit.

Les plateaux ont été tournés à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les plateaux ont été tournés à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. © Marie-Anne Pinot - FTV

L'exemple de Pau

La ville  révolutionne ses transports avec des bus 100 % hydrogène. Un investissement de 70 millions d'euros qui métamorphose une partie de l'espace public. L'agglomération paloise repense également son schéma des déplacements pour réduire drastiquement le nombre de voitures.

Mais Pau est aussi confronté à la chute de fréquentation des transports en commun à cause de la Covid-19 et s’interroge sur l’avenir de son aéroport, qui a perdu 70 % de fréquentation en un an.

Le replay

Enquêtes de région : mobilité et transports en Nouvelle-Aquitaine

Les invités

Les magazines

Bordeaux est la troisième ville la plus embouteillée de France selon l’étude Tomtom. Et l'agglomération gagne jusqu'à 9.000 habitants par an selon les derniers chiffres de l'INSEE. Comment sortir de l'impasse ?
La métropole souhaite remettre à plat son offre de transports alors que Bordeaux veut encore réduire la place de la voiture en ville. Parmi les projets en cours, un RER et même un téléphérique.

La circulation dans la métropole de Bordeaux

Enquête sur la relance de la ligne Bordeaux - Lyon abandonnée par la SNCF. Aujourd’hui, une coopérative ferroviaire veut la remettre en service.
Quel impact aurait cette initiative citoyenne sur les territoires traversés  dans le Limousin ?
Et comment cette coopérative compte-t-elle financer la relance de cette ligne historique ? 

durée de la vidéo: 10 min 39
Projet de ligne Bordeaux - Lyon

À quoi pourraient ressembler nos transports demain ?
De la mode du vélo cargo au concept de catamaran rapide de transport, en passant par des trams-bus nouvelle génération, des entreprises, des collectivités et des particuliers innovent en Poitou-Charentes.
 

Les transports du futur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous béarn transports économie transports en commun transports urbains