Les négociations sur les conditions de départ de l'entraîneur Ricardo Gomes de son club brésilien de Santos vers Bordeaux battent leur plein. Des précisions sur son retour à Bordeaux, et notamment sur le coût de son transfert, devraient être apportées ce mardi dans la soirée.
Ricardo Gomes devrait rapidement venir se joindre aux rangs des Girondins de Bordeaux. Le club brésilien de Santos où il était directeur sportif l'a libéré de ses fonctions hier, mais les négociations sur les conditions de son départ continuent.
Les choses devraient se préciser un peu plus aujourd'hui (dans la soirée, heure française) : l'ancien et futur entraîneur de Bordeaux discute avec ses employeurs actuels du coût de son départ. Le club aurait demandé une compensation financière, d'après les informations du quotidien sportif brésilien Gazeta Esportiva.
Une venue confirmée
La somme, de quelques centaines de milliers d'euros, aurait été refusée par les dirigeants bordelais. Les négociations continuent afin de trouver un accord qui conviendrait aux deux parties.
Malgré tout, la venue de Ricardo est confirmée auprès des Girondins. Les négociations sur le prix de cette venue risquent de retarder, mais pas d'annuler le retour de celui qui a laissé un excellent bilan sportif à Bordeaux entre 2005 et 2007.
Ricardo Gomes, un excellent bilan entre 2005 et 2007
Après des débuts réussis en tant que joueur dans des clubs tels que le PSG (1991-1995), le Benfica de Lisbonne (1988-1991) ou l'équipe nationale du Brésil (1984-1994), Ricardo Gomes démarre sa carrière de manager en 1996 à la tête du PSG.Accompagner Bordeaux vers la victoire
Il y restera pendant deux ans, puis passera par huit équipes différentes au Brésil avant d'être recruté par les Girondins en 2005. A 41 ans, il aidera le club en difficulté à renouer avec la victoire durant la saison 2005-06. Bordeaux termine alors deuxième de Ligue 1, juste derrière l'Olympique Lyonnais.
Il succède à Éric Bedouet. Pour cette saison l'ancien entraîneur est le préparateur physique de l'équipe. Toutefois, Ricardo n'ayant pas les diplômes d'entraîneur nécessaires pour diriger en Ligue 1, c'est Bedouet qui est officiellement l'entraîneur des Girondins de Bordeaux. Ce sera encore le cas si le Brésilien revient aujourd'hui.
La saison suivante, malgré une année mitigée, les Girondins décrochent la Coupe de la Ligue. Cette victoire leur permet d'accéder à la coupe UEFA en 2007. Il part à la fin de la saison 2007, laissant les reines à Laurent Blanc, et un excellent bilan derrière lui.