C'est la deuxième année que l'équipe du Laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux gagne la RoboCUp. Ils sont donc de nouveau champion du monde de foot de robots humanoïdes.
Des Bordelais champions du monde de foot, beaucoup en rêveraient, le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) l'a fait. C'est la deuxième année consécutive que l'équipe de Bordeaux remporte ce titre prestigieux. Le Coupe du Monde RoboCup, est une compétition qui fait jouer des robots humanoïdes de petite taille.Et encore... gagant du best humanoïd award #robocup2017 #nagoya pic.twitter.com/3Djs56SGDW
— Rhoban (@RhobanRobots) 30 juillet 2017
Rhoban, l'équipe du LaBRI, s'est en effet imposée en finale face aux Chinois, dimanche 30 juillet. Le match conclu d'un 4 à 0 s'est déroulé au Japon, à Nagoya. Durant la compétition les robots de Rhoban n'ont encaissé aucun but, et ont totalisé 41 ballons dans les fillets... Un score digne des plus grandes équipes de foot.
Les membres de l'équipe Rhoban sont encore actuellement au Japon où chacun tente de récupérer. Il faut dire, que devenir champion n'est pas de tout repos, confie Olivier Ly, l'un des membres de l'équipe.
Le régime physique est un peu difficile. C'est seulement 4 heures de sommeil par nuit pendant la semaine de compétition et plusieurs mois de préparation assez intensive
Fier de cette nouvelle victoire les Bordelais espèrent avoir la chance, comme Paris en 2024, d'accueillir la RoboCup en Gironde en 2020.
► Pour avoir un aperçu de leur compétence, visionnez l'un de leur final ou rendez-vous sur leur chaîne Youtube :