Depuis quelques mois, un robot de petite taille, parcourt les allées de deux supermarchés du Havre (Seine-Maritime). Il vient en aide aux agents de sécurité pour dissuader les actes malveillants.
Avis aux Havrais, susceptibles de faire leurs courses dans un supermarché du centre-ville ! Au détour de l'allée confiseries ou légumes... Vous pourrez tomber nez à nez avec Windy. Ce robot tout blanc aux yeux bleus attire les regards de beaucoup de clients. Il bouge seul et répète avec une voix métallique "Hello, you are Welcome".
Animer les rayons et faire le bonheur des enfants... Ce n'est pas sa seule mission. Il veille aussi aux actes malveillants et aux voleurs. Automatisé, il peut aller dans chaque recoin du magasin et est doté d'une caméra.
Imaginé par un Havrais
C'est un Havrais qui est derrière ce projet "un peu fou". Abdelkader Arab, 44 ans, est un homme dégourdi et très bricoleur. À la tête de Mega tech Securité, une société de gardiennage et de surveillance dans la région havraise, l'idée lui est venue pendant le confinement.
"Beaucoup d'agents m'ont lâché pendant le covid, ils craignaient d'être contaminés à cause des clients", se souvient Abdelkader Arab.
À l’époque, il imagine alors un appareil pouvant limiter les interactions entre les agents de sécurité et les clients. "J'ai acheté des composants électroniques pendant le confinement, j'ai beaucoup lu et regardé des vidéos sur internet." Petit à petit, son projet prend forme.
Développé grâce à ses économies
Grâce à ses économies, il réussit à développer le prototype. "J'ai même vendu ma voiture pour acheter des nouvelles pièces car je croyais en mon projet !", se remémore l'inventeur du robot.
Un peu plus de trois ans lui sont nécessaires pour voir son robot se déplacer seul. En décembre 2023, Abdelkader Arab tente de contacter les entreprises susceptibles d'être intéressées par l'objet. Deux carrefours du Havre lui passent alors commande : le carrefour Market Turenne et celui de Bellanger.
Les voleurs connaissent les caméras de chaque magasin, ils savent où dissimuler les produits volés, grâce aux angles morts. Avec le robot, il y aura moins de vols.
Abdelkader Arab, inventeur du robot.
Le robot, autonome pendant douze heures, peut désormais aller partout. "Il ne connaît pas les angles morts, il va dans les rayons où il y a beaucoup de vols", explique le Havrais, qui connaît bien les limites de son métier. "Les agents ne peuvent pas avoir les yeux partout, le robot lui viendra en aide".
Son fondateur refuse de dire que son robot remplace les agents sur place, "c'est vraiment un outil pour leur venir en aide, il peut prendre des photos, enregistrer, ce ne sera plus parole contre parole entre l'agent et le voleur".
Un robot dissuasif
Si Willy est capable de se déplacer seul, il peut aussi être téléguidé par un agent, à distance. Il peut être géré de n'importe quel endroit, cela peut être pratique en cas de forte affluence dans le magasin.
Et si un voleur veut s'en prendre à Willy, gare à lui ! Car bousculé, le robot envoie directement une alerte.
Grâce à Willy, les chiffres de vols ont baissé dans les deux magasins, notamment aux rayons boissons et alcools, où ils sont les plus fréquents. "On a une baisse de 30% de vols grâce au robot, ça dissuade beaucoup. On n'a que des bons retours de lui, les clients et surtout les enfants sont contents de le voir, confie Véronique Virmontois, responsable de caisse au Carrefour Market Le Havre Bellanger. Ça nous attire du monde du coup, car les gens sont curieux !"
À l’avenir, le Havrais souhaite que son robot trouve vie dans d'autres magasins, et pourquoi pas dans les gares et aéroports du pays.