C'est toujours un moment solennel à l'école nationale de la magistrature : 335 auditeurs de justice ont prêté serment ce 9 juillet en présence du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui les a exhortés à faire preuve "audace" et d'"esprit critique".
Alors qu'il fait l'objet d'une convocation en vue d'une mise en examen, le ministre n'a pas souhaité répondre aux journalistes. En revanche, il s'est adressé à l'assemblée d'auditeurs de justice, en présence des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens, François Molins; Isabelle Gorce, première présidente de la cour d’appel, et Pierre-Yves Couilleau, procureur général.
Ici, on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps, ce même Eric Dupond-Moretti, l'avocat cette fois, plaidait pour la suppression de cette école de la magistrature...
La cour d’appel de Bordeaux accueillait donc ce 9 juillet, cette audience solennelle. Dans les faits, elle officialisait la prestation de serment que les auditeurs de justice de la promotion 2021 avaient effectuée par écrit, le 9 avril dernier (et non en présentiel pour cause de crise sanitaire). L'audience marquait ainsi leur entrée dans l'institution judiciaire.
Discours d’@E_DupondM, garde des Sceaux, ministre de la #Justice, à l’attention des élèves #magistrats de la #Promo2021. #CérémoniePromo2021 pic.twitter.com/qNk8090AWE
— Ecole nationale de la magistrature (@ENM_France) July 9, 2021
S'adressant à cette nouvelle génération au service de la justice, le ministre les a exhortés à faire preuve d'audace et d'esprit critique.
« Vous êtes la justice de demain.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) July 9, 2021
Dans mon parcours j’ai rencontré de très grands magistrats : humains, indépendants, respectueux du contradictoire. Des personnes qui en quelques instants vous réconcilient avec l’idée même de justice. Je vous exhorte à être de ceux-là. » pic.twitter.com/z4qoUNL5BY
La justice a besoin de vous. Elle a besoin de votre jeunesse, de votre enthousiasme, de votre motivation, du sang neuf que vous allez apporter dans les juridictions.
Regardez le reportage de Gilles Coulon et Dominique Mazères.