Eric Dupond-Moretti à l'ENM : "la justice a besoin de vous"

C'est toujours un moment solennel à l'école nationale de la magistrature : 335 auditeurs de justice ont prêté serment ce 9 juillet en présence du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui les a exhortés à faire preuve "audace" et d'"esprit critique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il fait l'objet d'une convocation en vue d'une mise en examen, le ministre n'a pas souhaité répondre aux journalistes. En revanche, il s'est adressé à l'assemblée d'auditeurs de justice, en présence des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens, François Molins; Isabelle Gorce, première présidente de la cour d’appel, et Pierre-Yves Couilleau, procureur général.

Ici, on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps, ce même Eric Dupond-Moretti, l'avocat cette fois, plaidait pour la suppression de cette école de la magistrature...

La cour d’appel de Bordeaux accueillait donc ce 9 juillet, cette audience solennelle. Dans les faits, elle officialisait la prestation de serment que les auditeurs de justice de la promotion 2021 avaient effectuée par écrit, le 9 avril dernier (et non en présentiel pour cause de crise sanitaire). L'audience marquait ainsi leur entrée dans l'institution judiciaire.

S'adressant à cette nouvelle génération au service de la justice, le ministre les a exhortés à faire preuve d'audace et d'esprit critique.

La justice a besoin de vous. Elle a besoin de votre jeunesse, de votre enthousiasme, de votre motivation, du sang neuf que vous allez apporter dans les juridictions.

Eric Dupont-Moretti, Garde des sceaux

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Dominique Mazères.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information