Evénement. L'exposition Colors Festival à la Foire Internationale de Bordeaux, une première en province

Un événement dans l'événement. Après Paris, Londres et Manchester, Le Colors Festival débarque pour la première fois en province dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux du 18 au 26 mai, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

La 101ème édition de la Foire Internationale de Bordeaux s'annonce dans une belle déclinaison de couleurs cette année. A commencer par le Colors Festival, l'un des événements phares et l'une des nouveautés colorées pour innover et compléter l'offre déjà bien riche et diversifiée de chaque année.

Colors Festival : immersion dans le noir

Le principe de ce festival est unique. A l'inverse des expositions traditionnelles, c'est dans le noir que l'on accède à Colors Festival. Et c'est l’obscurité qui permet de dévoiler les couleurs fluos d'oeuvres XXL par un jeu subtil de néons. Une expérience immersive à 360 degrés sur 1500 m2 qui vient donner à la Foire de Bordeaux une autre dimension et insuffler une tendance culturelle à l'événement, en attirant les amateurs de street art comme les non initiés.

Ce sont donc 80 créations sélectionnées de 44 artistes, dont 6 bordelais, de renommée nationale et internationale de l’univers street art, qui se révèlent dans l'obscurité sous des formes pop et acidulées en véritables chefs d’œuvres. Visages connus ou inconnus, animaux, éléments de la nature ou encore créations graphiques abstraites, ce sont des explosions de couleurs qui apparaitront dans le noir.

On pourra notamment y voir l'oeuvre géante du street-artiste français Jo Di Bona composée de collages et de graffitis, représentant le visage de la chanteuse américaine Nina Simone (photo en haut de l'article).

C'est à lui que l'on doit la fresque gigantesque sur les murs de la maison de Serge Gainsbourg à Paris, représentant l'artiste avec Jane Birkin, ou encore le portrait d'Amy Winehouse à Camden Town à Londres mais aussi Freddy Mercury, Steve Macqueen, Dali, Marylin Monroe et même la reine Elisabeth II à titre d'exemples.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jo Di Bona (@jodibona)

C'est l'artiste français Combo qui est à l'origine du festival et à la fois directeur artistique. De l'école des Beaux-Arts au street art, Combo s'est fait remarquer dans le monde entier par ses œuvres humoristiques et engagées à travers le monde.

Cette exposition est à mi-chemin entre art et divertissement. Une bonne manière de s'immerger dans la culture pour un public qui n'aurait pas l'habitude d'entrer dans une galerie d'art.

Combo

Après la période du covid, il avait pris l'initiative de réunir quelques amis dans un immeuble parisien vide pour peindre les murs d'oeuvres de street art et le transformer en lieu d'exposition, ce qui fut mission accomplie puisque des milliers de visiteurs s'étaient rendus sur place. La première exposition Colors Festival était alors née. Depuis, l'immeuble a été détruit mais l'idée est restée et l'exposition, quant à elle, n'en finit plus de bouger.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Colors Festival ©Beam

Sa volonté est de créer une interaction entre l'art et le public pour qu'il soit accessible à tous et que l’on puisse se l'approprier. La Foire de Bordeaux va être alors un bon moyen de faire accéder l'art à un public large et familial avec les quelques 200 000 visiteurs attendus. 

Color Run avec l'association Ruban Rose

On reste sur le thème de la couleur puisque la Foire s’associe pour la première fois au Challenge du Ruban Rose. On connaît bien cette association Ruban Rose dédiée à l'information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein qui organise chaque année Octobre rose, une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage et à récolter des fonds pour la recherche. 

Pour sensibiliser le public en dehors du médiatique mois d'octobre et poursuivre ainsi sa mission de façon plus large, une course de 4 km est organisée le dimanche 19 mai sur les berges du lac de Bordeaux dont les bénéfices seront reversés à l’association.  

Un élan de générosité dans un esprit de solidarité et de convivialité à vivre sous une pluie de couleurs selon le principe des Color Run (courses colorées) qui ont réuni à ce jour plus de huit millions de coureurs dans plus de quarante pays.

  • Si vous souhaitez y participer, les informations et la billetterie ICI.

Nocturne festive

Un autre événement haut en couleur sera à vivre lors de la soirée du vendredi 24 mai. Une série d'animations festives qui se terminera en beauté par un feu d’artifice célébrant, lui aussi, la couleur en version XXL avec le spectacle pyromusical “A la recherche des couleurs” sur les berges du lac à 22h30. A noter que dans un esprit de responsabilité environnementale, l'empreinte carbone de ce spectacle sera entièrement compensée par la plantation d'arbres. 

TIBZ en showcase

L'artiste Tibz, qui s'est fait connaitre en 2017 avec son tube «Nation» lui valant d'être nommé dans la catégorie révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards, sera présent ce soir-là à Bordeaux pour interpréter ce titre et bien d'autres encore.

Philippe Maurice en blind test

Philippe Maurice s'est imposé depuis plus de dix années sur la scène culturelle bordelaise avec ses famaux blind tests et lotos géants. Et c'est donc tout naturellement qu'il participera aux festivités de ce 24 mai avec un blind test géant pendant deux heures et des cadeaux à la clé. L’interaction avec le public étant centrale dans son exercice du divertissement, nul doute qu'il saura ambiancer l'auditoire grand public et familial de la Foire de Bordeaux.

Et aussi, parmi les nouveautés : Big dressing

Autre touche de couleurs dans l'événement avec des tenues vintage dont on n'avait jamais voulu se séparer ou juste des vêtements de la saison dernière que l'on n'a plus envie de porter. Voici l'opportunité de redonner vie à des vêtements en les vendant dans le plus grand vide dressing de la Nouvelle-Aquitaine qui s'installera le samedi 25 mai au coeur de l'événement (Hall 3).

Une bonne façon d'afficher la promotion d'une consommation raisonnée du prêt-à-porter dont on entend de plus en plus parler.

  • Si vous souhaitez y participer, les informations et le formulaire ICI.

Essayons de mieux consommer ensemble.

Sur place également, on pourra trouver un corner dédié aux créateurs locaux qui exposeront leurs vêtements, chaussures ou accessoires made in Sud-Ouest. L'opportunité également de faire connaitre les talents de la région.

Les incontournables

Et bien-sûr, on retrouvera les classiques de la Foire Internationale avec ses 800 exposants autour de trois univers que sont l'habitat, l'art de vivre et la gastronomie : expositions diverses et variées, produits à tester ou à déguster, pavillons des pays étrangers, animaux à rencontrer au salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, finale de France de la RoboCup Junior... Le tout, accompagné d'une programmation musicale et festive quotidienne dans les travées.

En résumé, la Foire, c'est un concentré de couleurs, de l'art de vivre du Sud-Ouest et bien plus encore. Et comme le diraient certains bordelais, selon la formule consacrée : "La foire c'est gavé bien", expression locale qui a d'ailleurs été reprise sur les affiches colorées de cette année.

La Foire Internationale de Bordeaux, un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le détail des festivités du 18 au 26 mai est à découvrir ICI.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité