Le chantier de la Tour Silva qui mesurera 56 mètres de hauteur est en cours de construction au sud de Bordeaux, au cœur du nouveau quartier Euratlantique. Sa particularité : elle est en bois. Un quartier construit tout en hauteur pour répondre à la crise du logement, ce qui ne fait pas que des heureux.
Elle est en cours de construction, mais elle incarne déjà "un symbole" : la décarbonation du bâtiment dans un nouveau quartier "en plein bétonnage" qui fait polémique parmi les riverains.
Un équilibre bois/béton
Un exemple pour l'urbanisme français, pour le ministre du Logement venu faire une visite de chantier le 26 avril dernier. "On essaie d'allier plusieurs matériaux, à la fois du béton et du bois, ce qui fait que l'on a un bâtiment plus respectueux de l'environnement, et qui arrive à un équilibre à la fois d'un point de vue sismique et incendie, et en même temps plus décarboné ", a assuré le ministre Guillaume Kasbarian.
À Bordeaux, la première tour d’habitation en bois avait vu le jour en 2021. Le nouvel édifice doit accueillir 125 nouveaux appartements. Une étape supplémentaire et nécessaire pour enrayer la crise du logement de la capitale bordelaise et son agglomération qui compteront bientôt un million d'habitants, tout en répondant aux préoccupations environnementales défendues par le maire écologiste Pierre Hurmic.
Ce nouvel urbanisme moins bétonné correspond aussi à une demande des habitants. Et en même temps, on ne peut pas densifier les quartiers sans construire en hauteur.
Pierre Hurmic,Maire écologiste de Bordeaux
Pas de concertation avec les riverains
Derrière la gare Saint-Jean, le quartier Belcier composé de petites échoppes en pierre typiques de Bordeaux, partage aujourd'hui son horizon avec des immeubles très hauts. Une transformation qui est rejetée par les habitants qui regrettent de ne pas avoir été consultés ni entendus lors des réunions de concertation. "Les terrains sont vendus, les promoteurs sont dans leurs droits, donc il n'y aura pas de changement. On ne peut donc pas parler de notion de concertation. C'est juste pour nous signifier ce qu'il va se passer, mais pas entendre ce que l'on voudrait pour notre quartier", explique une jeune mère de famille.
"J'ai un appartement qui est pas mal situé sur les boulevards. Et depuis, là, il y a des créations de rues et de nouveaux bâtiments", témoigne également un autre habitant.
Pour nous riverains, ce quartier est totalement transformé et il n'y a plus la tranquillité.
Un habitant du quartier Belcier à Bordeaux
La Tour Silva devrait voir le jour d'ici à 2025.