La hausse de la taxe foncière peut varier selon les communes. Mais certaines villes se distinguent. Parempuyre, en Gironde, est dans le top 10 des plus fortes augmentations en France. Une hausse qui peut avoisiner les 800 euros pour certains propriétaires de la commune.
"C'est très simple, l'an dernier, je payais 1 033 euros, cette année 1 433 euros soit 400 euros d'augmentation sur cette année 2024 !" À l'heure de payer la taxe foncière, certains habitants de Parempuyre, comme Samuel Hercek font la grimace. "Elle a augmenté de dix points, soit 25 % d'augmentation".
Pour le propriétaire, c'est l'incompréhension, voire "la colère", assure-t-il. "Je ne comprends pas. Une telle augmentation, c'est quand même énorme ! On fait l'effort d'être propriétaire, de s'endetter..."
Moi, j'ai des enfants à charge. Aujourd'hui ça vient geler mon pouvoir d'achat. 400 euros, ce n'est pas rien !
Samuel HercekPropriétaire à Parempuyre
L'habitant de Parempuyre rappelle que la commune avait déjà décidé d'une augmentation de sa taxe foncière en 2021 et se dit inquiet sur la gestion de la commune et de ses choix d'investissements. "Ce qui a coûté très cher, c'est la piscine, sauf qu'il y a d'autres bâtiments municipaux, comme les écoles ou autres, qui sont mal entretenus", assure-t-il.
Des surcoûts non anticipés
C'est d'ailleurs ce que met en avant l'opposition municipale, qui remet en question la pertinence de certains investissements de la commune, ainsi que des dépassements.
"Le coût du centre technique municipal était prévu à 500 000 euros en début de mandat, il est passé à 1,4 million, pour de multiples raisons", détaille Jean-Marc Fatouat, un élu de l'opposition (Parempuyre avenir)."Ensuite, nous avons fait l'investissement pour la piscine, que nous avons signé, admet-il. Le montant initial était de 1,4 million. Aujourd'hui, on est passé à 2,1 millions."
Une expansion récente
"Il fallait le faire pour être tranquille pour les années à venir". Cette hausse spectaculaire de la taxe foncière, la maire de Parempuyre, Béatrice de François indique l'avoir faite "à contrecœur". L'édile invoque des "augmentations imprévisibles", des hausses des coûts de constructions et des fluides, mais aussi la baisse des dotations. "Nous arrivons à pratiquement un million de dotations en moins de l'Etat", avance la maire.
La commune de Parempuyre fait partie de ces communes limitrophes de Bordeaux qui connaissent une expansion récente et rapide. Au nord de la métropole bordelaise, Parempuyre est aussi aux portes du Médoc et compte aujourd'hui plus de 10 000 habitants, soit une hausse de 24 % de sa population entre 2015 et 2021. Un changement de proportion qui a un impact sur la gestion de la ville et sur ses finances.
La suppression de la "dotation de solidarité rurale" puisque la commune dépasse 10 000 habitants, a eu, elle aussi des conséquences, tout comme les effets collatéraux de la suppression de la taxe d'habitation. " Pour donner la compensation, l'Etat se base sur la population de 2007, date de la suppression de la taxe d'habitation. A l'époque, la commune comptait quelque 7 300 habitants. Sauf qu'entre 2017 et 2024 la population a augmenté ! Elle est désormais de 10 244 habitants !", rappelle l'élue.
Les communes qui ont, elles, décidé de ne pas augmenter cette taxe doivent compenser en effectuant des coupes budgétaires et, souvent réduire l'offre d'équipements collectifs.