L'extraordinaire collection de papillons d'un lépidoptérophile proposée aux enchères à Bordeaux

Les ailes de certains papillons présentent la particularité d'être iridescente, un phénomène optique qui explique la chatoyance bleue de ces ailes. / © France 3
Les ailes de certains papillons présentent la particularité d'être iridescente, un phénomène optique qui explique la chatoyance bleue de ces ailes. / © France 3

C'est une collection immense qui sera proposée aux enchères à Bordeaux vendredi 24 janvier. Celle d'un passionné de papillons, qui a accumulé des milliers de lepidoptères, dont certains sont particulièrement rares et recherchés. 

Par Alice Robinet

Des dizaines de milliers de papillons, originaires de tous les coins du monde, conservés avec soin dans plus de 600 coffrets.

C'est l'extraordinaire collection de Claude Dupont, lépidoptérophile bordelais, qui sera vendue aux enchères ce vendredi 24 janvier par la maison Briscadieu à l'Hôtel des ventes Bordeaux Sainte - Croix. 

Un musée dans son jardin... 


Claude Dupont, antiquaire né en 1929 et décédé l'an dernier, a débuté sa collection très jeune, après une visite au musée de Bordeaux alors qu'il avait 12 ans.

"Son plus grand voeu aurait été que des personnes passionnées prennent soin de cette collection qui a été le bonheur de sa vie", indique le catalogue de la vente. 

"Il avait constitué une sorte de petit musée, une annexe dans son jardin, dans laquelle il conservait ses papillons dans de très bonnes conditions, à l'abri de la lumière" précise Emilie Le Moal, experte de la vente Histoire Naturelle.

Des correspondants dans le monde entier 


Un partie importante de cette collection provient de pays lointains, "qu'il a acquis grâce à des correspondants basés dans différents pays auprès de qui il achetait différents spécimens". "Il y a aussi des papillons de France, car lui-même chassait..." explique l'experte. 

Parmi les milliers de papillons proposés ce vendredi, certains sont particulièrement rares, comme "ce couple d'Ornithoptéra Alexandrae qui vient d'une petite vallée de Nouvelle-Guinée et qui est vraiment rare, car il vole très haut, peu de temps dans l'année et dans un endroit d'accès très difficile" souligne Alain Vadon, expert en ornithoptères. 

L'an dernier, un seul mâle de cette espèce en danger de disparition s'est vendu à 12 000 euros chez Drouot. 


Regardez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet : 
L'extraordinaire collection de papillons d'un lépidoptérophile proposée aux enchères à Bordeaux
Intervenants : Emilie Le Moal, Experte de la vente Histoire Naturelle ; Alain Vadon, Expert en ornithoptères Equipe : GALAND Elise, BONNET Didier, BERGE Corinne

Sur le même sujet

Les + Lus