La Fabrique Pola vogue vers de nouvelles aventures artistiques quai de Brazza à Bordeaux

La Fabrique Pola produit de la culture pour tous. Elle a déménagé quai de Brazza à Bordeaux, sur la rive droite où la ville est en pleine mutation. Le site se veut un lieu de partage de toutes les cultures, de tous les talents. Ce week-end, elle va vivre vingt-quatre heures d’inauguration. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un site exceptionnel avec une vue imprenable sur la Garonne.  La fabrique Pola a jeté l'ancre quai de Brazza à Bordeaux.  Après 18 ans d'existence, l'association s'installe dans 4000 m².
Dans cette ruche créative,  plusieurs artistes, architectes et associations culturelles partagent la même démarche : celle de rendre l'art accessible à tous.



Le directeur,  Blaise Mercier fait visiter les lieux : 

"La zone  d'exposition qu'on appelle le polarium, juste à côté la pépinière d'associations appelée Coppola et qui accueille aujourd'hui trois projets collectifs que portent de jeunes artistes et designers  qui vont développer leurs projets pendant les trois prochaines années. Ici, c'est la zone de transmission qui est un lieu qui permet de faire aussi bien des conférences, des rencontres informelles et tout autour des espaces dédiés à la formation à l'accompagnement."

L'inauguration ne devrait pas passer inaperçu dans le quartier. La fête commence ce vendredi soir et se prolonge tout le week-end explique Blaise Mercier : 

Samedi, on déploie tous ces savoirs-faire qu'on a au sein de Pola, de la scuplture, de la sérigraphie de la photographie, de la fabrication de mobile et on invite les gens toute la journée à venir fabriquer des choses, faire des oeuvres d'art avec nous et en fin de journée, on construit une exposition avec tout ce qu'ils auront fait. 

Le labo photo est déjà en effervescence. Catherine Caillé s'y active : 

Cet espace est réservé à nos adhérents et nous y faisons aussi des ateliers pour tout public. Ca va de 7 à 77 ans

Le premier atelier se tiendra demain samedi, jour aussi du « 17e marathon photo »

La Fabrique Pola produit de la culture pour tous. Elle a déménagé quai de Brazza à Bordeaux, sur la rive droite où la ville est en pleine mutation. Le site se veut un lieu de partage de toutes les cultures, de tous les talents. Ce week-end, elle va vivre vingt-quatre heures d’inauguration. ©Catherine Bouvet, Nicolas Pressigout

Comment y aller ? 
 
La Fabrique Pola, c'est quoi ?
Sur son site, elle se définit ainsi : "un bien commun, créé par et pour les communautés d’artistes du territoire". "La Fabrique Pola est autant un équipement culturel dédié aux publics, qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, soclé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. "Depuis son nouveau port d’attache" elle veut " investir durablement la relation au territoire qu’elle habite et se donne à cœur, en appui sur ses habitants, de favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun ou «l’art non séparé de l’expérience». 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité