Fermeture d'un Ehpad en Gironde. 300 personnes ont manifesté ce samedi

Ils refusent de voir leur Ehpad fermer. Ce samedi 7 octobre, 300 personnes ont manifesté à Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, pour préserver leur Ehpad. Le groupe Korian avait annoncé sa fermeture fin septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur Ehpad ne doit pas fermer. Ce samedi 7 octobre, les habitants de Sauveterre-de-Guyenne et des alentours se sont mobilisés, devant l'Ehpad Korian Entre-deux-Mers, pour protester contre sa fermeture, prévu au printemps, pour cause de vétusté.

"Grand bouleversement"

Dans la foule, les habitants font bloc, aux côtés du personnel de l'Ehpad et des élus. Ils refusent, malgré l'annonce le 21 septembre dernier du groupe Korian, la fermeture de l'établissement. Ici, 36 personnes sont actuellement accueillies et devront, d'ici à quelques mois, trouver un nouvel hébergement.

Intolérable pour les familles. "C'est un grand bouleversement. C'est la famille. Mes parents sont arrivés ici, il y a deux ans. Je pouvais les voir quand je le voulais. Là, la route, ils n'y pensent pas… C'est plus d'une heure de route", regrette Martine Sartran, fille d'une résidente. 

Licenciés ou déplacés

Les lits, au nombre de 42, seront, eux, transférés aux Ehpad de Cestas ou celui de la-Teste-de-Buch. Six jours après l'annonce, les résidents commencent à partir. "C'est Korian qui fait la course contre-la-montre pour fermer l'établissement. Il leur offre un mois gratuit. Les familles ont peur. C'est un crève-cœur", explique Véronique Duporge, aide-médico-psychologique.

Pour gérer l'Ehpad, 26 salariés y sont employés. Autant de personnel qui devront soit, d'ici au printemps prochain, partir. Eux, ont le choix entre changer d'Ehpad ou être licenciée.  

"On connaît les familles, on discute beaucoup avec eux. On est leur seconde famille, et là du jour au lendemain nous les enlever, ce n'est pas possible", confie Sabine Pineau, agent service hôtelier, entre deux sanglots.

Réunion prévue

Fer de lance de la protestation, la mairie demande au groupe Korian de revenir sur sa décision. "Cet Ehpad, il maille le territoire. C'est vrai que sur des territoires aussi ruraux que le nôtre, ça a aussi un impact sur l'emploi. Il faut absolument les maintenir sur ce canton", martèle Christelle Guionie, la maire de Sainte-Foy-la-Grande, venue en soutien aux élus. 

Une réunion entre l'ARS de Gironde, le Département et le groupe Korian est organisée jeudi prochain, 12 octobre, pour négocier la situation de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité