Cet article date de plus de 6 ans

FEUILLETON - Football féminin : quand les filles ne sont plus spectatrices

Les filles s'emparent du ballon rond avec talent. Le foot féminin se démocratise auprès des plus jeunes et suscite de plus en plus d'intérêt des spectateurs mais aussi des clubs. Nous vous proposons de découvrir ces sportives de l'agglomération bordelaise promises à un bel avenir.       

Le football féminin en Aquitaine est en plein essor. En 4 ans, le nombre de licenciées à augmenté de 60 %. Portraits croisés de ces joueuses qui jouent au plus haut niveau tout en étant amateurs. Immersion dans deux clubs aquitains qui évoluent en 2e division : Mérignac Arlac et les Girondins de Bordeaux, deux clubs qui jouent la carte de la mixité.  Dans ces sections féminines, les joueuses s'entraînent 3 à 4 fois par semaine.

durée de la vidéo: 02 min 43
Feuilleton Football féminin #1 : de plus en plus de licenciées

Coup de projecteur sur les écoles de foot féminines. Elles sont 24 en Aquitaine. Depuis la coupe du monde 2011 et le beau parcours des Bleues, l'équipe de France suscite de nombreuses vocations. De plus en plus de clubs ont désormais leur école de foot au féminin. Même si tout n'est pas rose dans l'univers du foot féminin, les structures de préparation se professionnalisent.
durée de la vidéo: 02 min 46
Feuilleton Foot féminin #2 : Coup de projecteur sur les écoles et centres de formation

Le sport féminin est encore largement amateur en France en dehors de quelques grandes équipes comme Lyon et Paris, les joueuses ne peuvent pas vivre de leur sport. Elles doivent donc travailler à coté de leur sport pasion. Elles sont étudiantes, manutentionnaires, professeurs des écoles, osthéopathes. Portrait de deux d'entre elles : Cecile Pescina et Sophie Cerdon. L'une travaille dans une usine de conditionnement de patates à Saint jean d'Illac, l'autre est professeur des écoles à Bègles. Elles doivent s'organiser pour mener leurs deux activités de front.
durée de la vidéo: 02 min 16
Feuilleton Foot féminin #3 : Des filles qui ont plusieurs casquettes

De plus en plus médiatisé, le foot féminin attire l'attention. Les règles du jeu sont les mêmes : elles jouent à 11 sur un terrain aussi grand  mais le style est différent. Sur le terrain, les filles jouent de façon plus collective, elles sont plus techniques et tactiques que les garçons, moins physiques et puissantes.  Démonstration lors d'un match de division 2, c'était le 1er novembre. Les filles de Mérignac Arlac se préparaient alors à affronter les joueuses d'Issy-le-Moulineaux.
durée de la vidéo: 02 min 47
Feuilleton Foot féminin #4 : Dans la cour des grandes...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football féminin football sport girondins de bordeaux sorties et loisirs