Cet article date de plus de 5 ans

FEUILLETON - Plongez au coeur du Marché des Capucins, "le ventre" de Bordeaux

Le Marché des Capucins... Toute une histoire ! Celle de Bordeaux et de ceux qui la nourrissent depuis des siècles. Une série délicieus à la sauce bordelaise...
© Bordeaux Tourisme
C’est au milieu du 19ème siècle que le marché s’installe vraiment. D’abord sous des halles métalliques puis sous le nouveau marché en béton, d’abord décrié. Aujourd'hui, c'est un endroit populaire et multiculturel, un incontournable des traditions bordelaises dont le succès ne se dément pas.

Ouvert au public dès 6 h du matin (5 h 30 le week-end), il s’anime à partir de 4 h. Petit à petit, les commerçants arrivent, les livreurs aussi. Carcasses de viande, légumes en tout genre, poissons brillants de fraîcheur : l’appétit s’ouvre quand on parcourt les allées.

Les «  Capus », ce sont aussi des «  gueules « , notamment Nicole qui a tenu sa charrette de primeurs pendant près de 60 ans et que l’on voit encore le matin venir prendre son café et saluer «  ses petits chéris ».

Le Marché des Capucins n’a pour ainsi dire pas d’âge tout comme celui de ses clients. Jeunes parents affublés d’une poussette dans une main, d’un panier dans l’autre ou vieil habitué qui venait déjà enfant avec ses parents, les générations se croisent et perpétuent ce vivre ensemble si nécessaire.

Une série proposée par Sandrine Valero et Ludovic Cagnato


durée de la vidéo: 02 min 40
Épisode 1 : Les Capucins, le ventre de Bordeaux
durée de la vidéo: 02 min 26
Épisode 2 : Les Capus, une histoire de traditions
durée de la vidéo: 02 min 52
Épisode 3 : Retour sur l'histoire du Marché des Capucins
durée de la vidéo: 02 min 20
Épisode 4 : Ambiance du week-end au Marché des Capucins


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties économie patrimoine culture