La fin des pneus divaguant sur les routes : une entreprise bordelaise a trouvé la solution

Parfois, les roues des poids lourds se détachent et viennent percuter d'autres véhicules à pleine vitesse occasionnant des accidents parfois dramatiques. Une entreprise bordelaise est à l'origine d'une invention qui va contribuer à la sécurité routière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour éviter ces accidents parfois mortels, une entreprise bordelaise vient de mettre au point ce nouveau système de sécurité pour les pneus de poids lourds. Sécuriveur® est en fait un enjoliveur qui vient s'encastrer et river les écrous afin qu'ils ne bougent plus.
 


Car plusieurs raisons rendent la fixation de ces pneus difficiles et les vibrations, le surpoids, les écarts de température peuvent provoquer le desserage des écrous. 

L'invention a été récompensée plusieurs fois et soutenue par des institutions comme la Sécurité Routière. Les constructeurs les entreprises de transport eux sont bien sûr intéressés par le système.
Jean Bacqueyrisses, Concessionnaire et loueur d'autocars :

Il y a d'autres systèmes qui existent : des écrous qui ne peuvent pas se desserrer, des index qui vous montrent que l'écrou est desserré, mais qu'il faut observer ! Ce n'est pas infaillible... Ce système-là est infaillible !


Regardez le reportage d'Olivier Prax et Jean-Michel Litvine.

En Aquitaine, les camions sont tellement nombreux, notamment sur l'A10, qu'ils représentant parfois de véritables murs ininterrompus et dangereux à doubler... Il faut dire que chaque jour, 9000 poids lourds transitent entre Bordeaux et l'Espagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information