• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La fin des pneus divaguant sur les routes : une entreprise bordelaise a trouvé la solution

Parfois, les roues des poids lourds se détachent et viennent percuter d'autres véhicules à pleine vitesse occasionnant des accidents parfois dramatiques. Une entreprise bordelaise est à l'origine d'une invention qui va contribuer à la sécurité routière.

Par CB et OP

Pour éviter ces accidents parfois mortels, une entreprise bordelaise vient de mettre au point ce nouveau système de sécurité pour les pneus de poids lourds. Sécuriveur® est en fait un enjoliveur qui vient s'encastrer et river les écrous afin qu'ils ne bougent plus.
 

Car plusieurs raisons rendent la fixation de ces pneus difficiles et les vibrations, le surpoids, les écarts de température peuvent provoquer le desserage des écrous. 

L'invention a été récompensée plusieurs fois et soutenue par des institutions comme la Sécurité Routière. Les constructeurs les entreprises de transport eux sont bien sûr intéressés par le système.
Jean Bacqueyrisses, Concessionnaire et loueur d'autocars :

Il y a d'autres systèmes qui existent : des écrous qui ne peuvent pas se desserrer, des index qui vous montrent que l'écrou est desserré, mais qu'il faut observer ! Ce n'est pas infaillible... Ce système-là est infaillible !


Regardez le reportage d'Olivier Prax et Jean-Michel Litvine.

Fini les pneus divaguant sur les routes ?
Parfois les roues des poids lourds se détachent et viennent percuter à pleine vitesse d'autres véhicules. Une entreprise bordelaise a trouvé la solution. - O.Prax/ JM.Litvine
En Aquitaine, les camions sont tellement nombreux, notamment sur l'A10, qu'ils représentant parfois de véritables murs ininterrompus et dangereux à doubler... Il faut dire que chaque jour, 9000 poids lourds transitent entre Bordeaux et l'Espagne.
 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus