FLAMME OLYMPIQUE. De Saint-Emilion à Bordeaux, parcours, animations, circulation : ce qu'il faut savoir lors de son passage en Gironde

Plus sur le thème :

Le jeudi 23 mai, sept villes de Gironde, dont Bordeaux, sont traversées par la flamme olympique. Des perturbations sur la circulation sont à prévoir dans le département. Départ 8h30 de Saint-Emilion avec une arrivée à 19 h 18 place des Quinconces à Bordeaux. C'est le chef Thierry Marx qui allume le chaudron.

C'est la 14ᵉ étape de ce tour de France. Ce jeudi 23 mai, la Gironde va vivre au rythme de la flamme olympique. De Saint-Emilion à Bordeaux, en passant par Libourne et Mérignac, de nombreuses animations s'éparpilleront dans tout le département.

 

Quel est le parcours de la flamme ? 

Plus de 120 porteurs se relaieront dans tout le département. La flamme olympique s'élancera de la grande côte de Saint-Emilion à 8 h 30. Elle fera une boucle à l'hippodrome du Bouscat à 9 h 20, avant de rejoindre Libourne. Ici, dès 10 h 03, la flamme devrait traverser la ville depuis le stade Jean-Antoine Moueix jusqu'à la place Abel Surchamp, en passant par l'avenue de Verdun, la place Joffre et l'église Saint-Jean-Baptiste. À 11 h 06, les relayeurs prendront le chemin de la Cité du vin de Bordeaux depuis Lormont et la place Aristide Briand. Elle devrait traverser le Château Cheval Blanc à 13 h 05.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Découvrez la carte du parcours de la flamme olympique en Gironde ©France.tv Paris 2024

La flamme traversera ensuite Mérignac, puis Pessac. Elle partira de l'UCPA Aqua Stadium de Mérignac à 13 h 34 et empruntera toute l'avenue Bon air pour rejoindre le parc du Château Pape Clément. Elle se dirigera vers la place Samuel Paty depuis l'avenir Pasteur. Le convoi olympien fera un tour de la plaine sportive et de loisirs des Dagueys à 16 h 01, pour terminer au club nautique de Libourne. La flamme se rapprochera du centre-ville de Bordeaux. Elle partira de Cenon, depuis le groupe scolaire de Jules Guesde. Elle traversera la ville depuis l'avenue Jean Jaurès, la rue Galin et du Petit Cardinal.

► Suivez en direct le relais de la flamme olympique sur notre chaîne france.tv Paris 2024 - https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Quand arrive-t-elle à Bordeaux ? 

Il faudra patienter jusqu'à 16 h 55 pour apercevoir la flamme dans le centre-ville de Bordeaux. Le relais de la flamme traversera les grandes rues de la ville depuis la rive droite. Après avoir longé les quais des Queyries, elle traversera le pont de Pierre pour s'élancer vers le miroir d'eau et la place de la Bourse. Elle prendra ensuite les allées de Tourny pour longer le jardin public, puis redescendre jusqu'au quai des Chartrons. Ici se déroulera un relais collectif de roller skateboard. Pour terminer sa route, la flamme se dirigera vers la place des Quinconces.

Des animations sont-elles prévues ?

Toute la journée, des activités jalonneront le trajet de la flamme avec un temps fort prévu pour l'étape finale, place des Quinconces. La zone est également ouverte dès 15 h 30 et proposera une panoplie d'activités sportives comme des simulateurs de surf, des stands de tir ou encore un babyfoot géant. Un écran géant de 65 m² devrait aussi être installé pour permettre aux spectateurs de vivre en direct le relais de la flamme dans tout le département. Des foodtrucks seront sur place.

À Bordeaux, deux évènements forts sont par ailleurs prévus au miroir d'eau et sur le quai des Chartrons avec deux relais collectifs. La flamme traversera deux animations sur deux terrains de hockey : l'un de para hockey et un autre de street hockey, animée par le capitaine des relayeurs Jean-Luc Darfeuille, joueur français ayant participé aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Sur le quai des Chartrons, il s'agira d'un relais collectif de roller et skateboard, animé par Vincent Milou qui s'était classé 4e en catégorie street aux Jeux de Tokyo.

Pourra-t-on circuler ce jour-là ?

De nombreuses perturbations sont à prévoir dans tous les lieux du passage de la flamme. D'abord, la circulation du tram va connaître quelques modifications. Le tram A sera interrompu entre Arlac et Le Haillan Rostand/Mérignac de 12 h 45 à 14 h 30. Le tram B sera interrompu de la place des Quinconces jusqu'à Achard, de 17 h 10 à 19 h 45. Enfin, les tram C et D seront interrompus entre la gare Saint-Jean et Grand Parc/Fondaudège de 17 h 10 à 19 h 10.

Le stationnement sera totalement interdit dans toutes les rues empruntées par la flamme du mardi 21 mai, 9 heures, jusqu'au jeudi 23 mai, 20 heures. Le pont de Pierre sera fermé aux piétons et vélos de 18 h à 18 h 30 et les parkings de la Bourse et de Tourny seront inaccessibles de 17 h 30 à 20 h. La métropole de Bordeaux recommande "d'éviter de se déplacer dans la zone intra-boulevards" tant que cela est possible.

Qui seront les porteurs de la flamme ?

Quatre athlètes émérites ont été choisis pour porter haut les valeurs olympiques lors du parcours de la flamme. Parmi eux, Justine Dupont, surfeuse bordelaise de renom, s'est distinguée sur les plus grandes vagues du monde, raflant titres et distinctions aux World Surf League XXL Awards. Omar Remichi, également connu sous le nom de B’Boy Chakal, est un danseur et entraîneur de Breaking basé à Villenave d’Ornon, qui a marqué les scènes nationales et internationales de ses prouesses. Lou Mechiche, une para-surfeuse originaire du Taillan-Médoc, a surmonté une tumeur cérébrale à un jeune âge pour devenir une championne du monde par équipe, malgré son handicap visuel. Enfin, Béatrice Aoustin, para-athlète, brille dans diverses disciplines adaptées, collectionnant les titres nationaux et internationaux, avec notamment un record du monde au lancer de marteau.

Ces quatre figures inspirantes seront accompagnées de six autres personnalités sélectionnées pour porter la flamme à travers le territoire comme Michel Andrieux, rameur olympique et entraîneur, Chloé Pallaro, espoir du tir sportif ou encore Guylaine Berger Talochino, nageuse olympique.