Football : les Girondins de Bordeaux se mettent au vert à Clairefontaine

Publié le
Écrit par Dubieilh Margaux
Les Girondins effectuaient leur dernier entraînement public ce mercredi matin avant de partir pour Clairefontaine
Les Girondins effectuaient leur dernier entraînement public ce mercredi matin avant de partir pour Clairefontaine © FTV

Aux portes de la relégation, les Girondins de Bordeaux se rendent à Clairefontaine pendant trois jours. L'idée : couper de la routine et retrouver un nouveau souffle.

Changer d'air, se retrouver. Jeudi 9 décembre, les Girondins de Bordeaux se rendent à Clairefontaine pour un stage de trois jours. 17ème du classement, après 6 journées de championnat sans victoire, l'équipe girondine doit trouver un nouveau souffle pour éviter la relégation.

"On a été une vraie équipe"

Pourtant face à Lyon dimanche dernier, les Girondins ont montré une image bien plus rassurante que les matches précédents, frôlant de près la victoire avant de terminer sur un nul (2-2). Mais pour l'entraîneur Vladimir Petkovic, l'intention est là :

Je pense qu’on a été une vraie équipe pendant 90 minutes. On a eu également une phase défensive. L’équipe peut évoluer à partir de cette base-là.

Vladimir Petkovic - entraîneur

Alors quoi de mieux pour évoluer que de changer de cadre ? Direction Clairefontaine pour la première mise au vert de la saison : "On veut créer une dynamique différente et passer plus de temps ensemble. Il est important que les joueurs changent de cadre.", explique l'entraîneur. 

durée de la vidéo: 02 min 59
Interview de Vladimir Petkovic, entraîneur des Girondins de Bordeaux ©J.Galichet/C.Brousseau

Problème de défense

En plus de créer un collectif solide, ce sera aussi l'occasion de travailler sur l'un des points faibles de l'équipe girondine : la défense. Tom Lacoux, milieu de terrain, le reconnaît : "C'est vrai qu'on a encaissé beaucoup de buts ces derniers matches, c'est juste une mauvaise passe. Il faut qu'on travaille et ça va payer." 

Une mauvaise passe qui dure : depuis 17 journées, les Girondins ont encaissé au moins un but à chaque match. Depuis le début de la saison, ils en ont laissé passer 37, du jamais vu depuis 60 ans pour le club. 

C’est une situation qui ne plaît pas. Mais si on a un bon état d’esprit de conquérants, de guerriers, on va s’en sortir.

Tom Lacoux - milieu de terrain

À l'approche de leur déplacement face à Troyes dimanche prochain, les joueurs de Vladimir Petkovic devront donc se remobiliser à Clairefontaine. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.