Football : les Girondins de Bordeaux se mettent au vert à Clairefontaine

Aux portes de la relégation, les Girondins de Bordeaux se rendent à Clairefontaine pendant trois jours. L'idée : couper de la routine et retrouver un nouveau souffle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changer d'air, se retrouver. Jeudi 9 décembre, les Girondins de Bordeaux se rendent à Clairefontaine pour un stage de trois jours. 17ème du classement, après 6 journées de championnat sans victoire, l'équipe girondine doit trouver un nouveau souffle pour éviter la relégation.

"On a été une vraie équipe"

Pourtant face à Lyon dimanche dernier, les Girondins ont montré une image bien plus rassurante que les matches précédents, frôlant de près la victoire avant de terminer sur un nul (2-2). Mais pour l'entraîneur Vladimir Petkovic, l'intention est là :

Je pense qu’on a été une vraie équipe pendant 90 minutes. On a eu également une phase défensive. L’équipe peut évoluer à partir de cette base-là.

Vladimir Petkovic - entraîneur

Alors quoi de mieux pour évoluer que de changer de cadre ? Direction Clairefontaine pour la première mise au vert de la saison : "On veut créer une dynamique différente et passer plus de temps ensemble. Il est important que les joueurs changent de cadre.", explique l'entraîneur. 

kvofdge ©J.Galichet/C.Brousseau

Problème de défense

En plus de créer un collectif solide, ce sera aussi l'occasion de travailler sur l'un des points faibles de l'équipe girondine : la défense. Tom Lacoux, milieu de terrain, le reconnaît : "C'est vrai qu'on a encaissé beaucoup de buts ces derniers matches, c'est juste une mauvaise passe. Il faut qu'on travaille et ça va payer." 

Une mauvaise passe qui dure : depuis 17 journées, les Girondins ont encaissé au moins un but à chaque match. Depuis le début de la saison, ils en ont laissé passer 37, du jamais vu depuis 60 ans pour le club. 

C’est une situation qui ne plaît pas. Mais si on a un bon état d’esprit de conquérants, de guerriers, on va s’en sortir.

Tom Lacoux - milieu de terrain

À l'approche de leur déplacement face à Troyes dimanche prochain, les joueurs de Vladimir Petkovic devront donc se remobiliser à Clairefontaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information