C'est l'onde de choc depuis quelques semaines en Gironde et dans la métropole bordelaise. 910 emplois sont menacés par le retrait du constructeur américain Ford. Que va devenir le site et ses salariés ? Dimanche en politique ouvre le débat à suivre sur notre page Facebook vendredi 16 mars à 15h30.
Les salariés s'y attendaient même s'ils bataillent bien sûr toujours contre. Vendredi dernier, Ford n'a laissé aucun espoir d'un retour en arrière sur sa décision de fermeture du site, à l'occasion d'un comité de suivi en préfecture de la Gironde. Depuis la direction de Ford a renoncé ce jeudi à assister à un CE exceptionnel sur place à Blanquefort.
Le gouvernement est appelé à la rescousse pour maintenir le constructeur américain en activité sur place ou préparer l'après 2019. Les collectivités acceptent mal ce désengagement après les aides versées ces dernières années.
Quelle place peut aujourd'hui trouver le site de Blanquefort dans le monde de l'automobile ?
En débat sur notre plateau :
> Isabelle NOTTER : Directrice Régionale de la DIRECCTE Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
> Véronique FERREIRA : maire P.S. de Blanquefort
> Philippe POUTOU : délégué CGT Ford Blanquefort
> Jean Michel CAILLE : délégué CFE-CGC Ford Blanquefort
> en duplex de notre studio de Paris Eric PICHET économiste, professeur Kedge Business School Paris et Bordeaux