Forts coups de vent sur l'Aquitaine jusqu'à dimanche 22 décembre

C'est un fort coup de vent annoncé par les prévisionnistes de Météo-France qui a lieu en deux temps. Les Pyrénées et les vallées ce jeudi avec des conditions extrêmes. Le littoral dans la nuit de samedi à dimanche sera impacté par des rafales à 140 km/h. La tempête gagnera aussi les terres. 

C'est un fort coup de vent comme il y en a peu chaque année. Il souffle déjà fort ce jeudi dans les Pyrénées avec 151 km/h relevé à Iraty au Pays Basque. Les rafales touchent la montage et les vallées orientées au sud. Elles vont s'intensifier dans la soirée avec 150 à 170 km/h en montagne, voire 180 à 200 km/h en haute-montagne au dessus de 2500 mètres.
Ce sont les installations dans les stations de ski qui sont exposées à cette altitude. Les stations ont pris leurs précautions.

On redoute un déferlement dans les vallées. Ce n'est pas exeptionnel mais d'une intensité quand même assez rare qui arrive moins d'une fois par an. 
Lorraine Manlay - prévisionniste Météo France Mérignac

Mieux vaut donc éviter toute sortie ou circulation sur les routes durant cette période. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques prévoit une alerte météo orange "Vents violents" du jeudi 19 décembre à 19h au vendredi 20 décembre à 10h au moins.

 

 

La tempête Fabien à suivre

Le week-end s'annonce très agité en région Aquitaine. Après une accalmie, Météo-France prévoit une tempête samedi et dimanche sur l'ensemble de notre territoire. 

C'est un coup de vent très sérieux.  La partie littorale de la Gironde et des Landes sera impactée : 120 à 130 km/h, avec 140 km/h localement.
Lorraine Manlay - prévisionniste Météo France Mérignac

Le littoral sera touché dans l'après-midi de samedi, puis le vent gagnera les terres dans la soirée. Des précipitations sont attendues. La journée de dimanche sera venteuse avec des rafales à 70/80 km/h. Météo-France envisage aussi un épisode vague-submersion sur la côte car la mer sera forte. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité