Le Front national Gironde exclu de la Société Générale

La Société Générale a clôturé 27 comptes bancaires appartenant au Front National, dont ceux du FN33. Le compte personnel de Marine Le Pen a également été fermé par la banque HSBC. Les 2 groupes invoquent une décision de nature "exclusivement bancaire" et non politique. Le FN n'est pas du même avis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je reste pantoise", déclare la secrétaire départementale du FN33, Edwige Diaz. Fin octobre, le Front National Gironde a été sommé par la Société Générale de fermer son compte. Il fait partie des 27 comptes du Front National exclus par la banque.

"C'est une fatwa bancaire", dénonçait Marine Le Pen ce mercredi 22 lors d'une conférence de presse. Le compte personnel de la présidente du Front National, hébergé par la banque HSBC, a également été clôturé.


"L'argent est bloqué", indique Edwige Diaz. "On s'est débrouillés avec notre propriétaire, mais on a un loyer à payer, des factures à régler... Je ne sais pas comment on va faire", déplore l'élue.

Selon elle, ce banissement s'explique uniquement par des raisons politiques : "Le système bancaire démontre son mépris à l'égard du Front National", dénonce Mme Diaz dans un communiqué.

Nous avons toujours eu une gestion de père de famille. [...] Nous ne sommes pas moins solvables qu'un autre parti", déclare l'élue.


Pourtant, la Société Générale justifie cette exclusion par une décision "de nature exclusivement bancaire dans le respect des exigences réglementaires, et donc sans aucune considération politique".


Tenu par le secret bancaire, le groupe ne peut motiver plus explicitement ce bannissement. Mais selon Eric Pichet, professeur de finance à la Kedge Business School :

Il n'est pas exclu que la banque soit assignée devant un tribunal pour complicité, si les enquêtes judiciaires mènent à quelque chose.


Enquêtes sur les assistants de députés européens, sur le financement des campagnes, soupçons d'emplois fictifs... le parti fait face à de nombreuses accusations et, selon l'expert, la Société Générale aurait simplement bien pu considérer que le Front National devenait un client à risque.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité