Le candidat Nouveau Front populaire l'a emporté in extremis dans la 8e circonscription de l'Hérault face à son concurrent du Rassemblement national, Cédric Delapierre. Ce dernier a déposé un recours pour examiner le second tour du scrutin. La demande a été validée par le Conseil constitutionnel, qu'est-ce que cela va changer ?
Le scrutin s'est joué sur un fil. Donné gagnant dans sa circonscription (la 8ème de l'Hérault), Cédric Delapierre a finalement vu la victoire lui échapper de peu, voire de très peu ; 395 voix de moins que son adversaire Sylvain Carrière, député sortant LFI, alors rallié au Nouveau Front populaire.
Au final, il y a eu 29 841 bulletins pour Sylvain Carrière contre 29 446 pour Cédric Delapierre.
Recours déposé... mais au motif inconnu
Plusieurs semaines après le second tour fatidique pour Cédric Delapierre, celui qui est également conseiller régional d'Occitanie a appris qu'il avait déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel suite au scrutin du 7 juillet 2024.
"Deux ou trois jours après, nous avons écrit au Conseil. Et le recours vient d'être accepté" explique Cédric Delapierre.
Mais pour quelles raisons Cédric Delapierre a-t-il souhaité contester les résultats ? Fraude ? Irrégularités constatées ? L'intéressé n'a pas souhaité répondre à cette question.
Je ne m'exprimerais pas sur une procédure qui est désormais dans les mains du Conseil constitutionnel. Mais mes équipes et moi avions nos raisons.
Cédric Delapierre, candidat RN dans la 8e circonscritpion de l'Hérault.
Qu'est-ce que cela peut changer ?
Cette demande s'inscrit donc dans la liste des 81 recours acceptés par le Conseil constitutionnel suite aux dernières élections législatives. Désormais reçus, les recours acceptés vont être examinés.
Trois issues sont possibles :
- Rejeter la contestation et valider l'élection.
- Annuler l'élection.
- "Réformer" les résultats et proclamer élu un autre candidat.
La décision finale sera irrévocable, le Conseil constitutionnel étant l'instance suprême dans ce domaine. Plusieurs raisons peuvent entraîner l'annulation d'une élection, tels que des fraudes, vices, ou actes électoraux illégaux.
Difficile de dire ce qu'espère vraiment Cédric Delapierre en déposant ce recours, il ne nous a pas non plus répondu sur ce point.