Dimanche 4 février dernier, un gendarme de 46 a été percuté lors d'un contrôle routier dans le secteur de Salles, et n'a pas survécu. Ce samedi 10 février, une cérémonie militaire était organisée pour lui rendre hommage au sein de la caserne Battesti de Mérignac.
Le Major David Lannes, décédé des suites de ses blessures lundi 5 février, était âgé de 46 ans, et père de trois enfants.
Dans toutes les gendarmeries de France, une minute de silence a été respectée en son honneur, ce samedi 10 février, alors qu'une cérémonie militaire était organisée à Mérignac.
"Un homme extraordinaire, un héros. Un de ceux qui marquent tous ceux qui ont la chance de le rencontrer. Un exemple, par son professionnalisme, son courage" a déclaré Richard Lizurey, directeur de la gendarmerie nationale.
Quelle qualification pour les faits ?
"Le parquet a ouvert une information judiciaire pour meurtre, et refus d'obtempérer aggravé" a indiqué ce samedi matin Marie-Madeleine Alliot, Procureure de la République à Bordeaux."Le juge d'instruction a une position différente de celle du parquet. Nous avons adressé un recours, l'affaire est pendante devant la chambre de l'instruction" a-t-elle ajouté.
Âgé de 15 ans, le conducteur de la moto est en effet pour l'instant poursuivi pour "homicide involontaire aggravé par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence, refus d'obtempérer aggravé".