Gilets jaunes à Bordeaux : des heurts et des voitures brûlées après une mobilisation pacifique

Ils s'étaient donnés rendez-vous sur la place de la Bourse. Toujours motivés, ils viennent de Gironde mais aussi de toute l'Aquitaine pour montrer que leur force mobilisatrice ne faiblit pas. Mais malheureusement, l'histoire se termine, comme tous les samedis place Pey Berland avec les casseurs...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 19h, Pascal Zuddas (images Sébastien Hondelatte) fait le point sur les derniers épisodes d'affrontements entre les casseurs et les CRS ce samedi soir.
Des casseurs qui ont été chassés de la place Pey Berland et qui ont pris la direction de la place de la Victoire, de la Bourse et du pont St Jean.
 



 

Le déroulé de l'après-midi  qui a malheureusement fini par des heurts avec les forces de police Place Pey Berland.
Entre 17h30 et 18h plusieurs voitures sont retournées et incendiées sur les rails du tramway.

 

   

17h30, les lacrymogènes et canons à eau entrent en action sur la place de la mairie pour faire évacuer casseurs et gilets jaunes.

Entre 16h30 et 17h, c'est malheureusement une habitude désormais à Bordeaux, les casseurs rejoignent le mouvement et les heurts commencent Place Pey Berland.

A coup de marteau, l'un s'attaque à une vitrine d'éblissement bancaire, l'autre lance des projectiles sur les forces de l'autre.

Une mobilisation de 5000 personnes


Ce samedi, Bordeaux a encore été une place forte de la mobilisation des gilets jaunes en France avec près de 5000 manifestants, comme avant les fêtes de fin d'année (4.500 comptabilisés le 15 décembre).

C'est presque deux fois plus que ces derniers samedis, même si les chiffres sont décriés côté gilets jaunes...
Un cortège, toujours non-déclaré en préfecture, qui a défilé dans le calme cet après-midi précédé d'une centaine de motards.

Regardez le compte-rendu de la mobilisation par Jean-Claude Lacoste et 

Parmi les doléances, après le carburant et le pouvoir d'achat, ils souhaitent la mise en place du référendum d'initiative citoyenne (RIC) pour agir sur différents thèmes :

 "moralisation de la vie politique, réévaluation des salaires et du minimum vieillesse, remise en place de l'ISF, indexation sur l'inflation des allocations familiales et des retraites"...

Reagrdez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Didier Bonnet.
 



17h Des gilets jaunes devant le Grand Théâtre, place de la comédie et un cortège se rend dans la rue sainte-Catherine. Les commerçants ferment leur rideau de fer avant leur passage...
 
 
15h50, la tête du cortège (motards) arrive à l'angle de la République et du cours d'Albret.

15h30 Ils prennent la direction de la Victoire. La mobilisation est assez forte, on parle de 5000 personnes (4600 selon la préfecture dont une centaine de motards) ce samedi dans les rues de Bordeaux.
 
14h30 Les trois lignes de tram (ABC) sont désormais interrompus en centre-ville et le terminus des bus est dévié place Gaviniès comme ces derniers samedis (la place des Quinconces est vidée de ses bus).
 

 

14h Cortège de 120 motards "gilets jaunes" sur les quais.
Depuis 13h, l'hélicoptère de la gendarmerie survole la ville.


13h30 Ils sont près de 400 à commencer à se réunir sur la place de la Bourse. Le cortège ne devant s'élancer vers le Centre-ville que vers 14h30.

Certains essaient de former "des groupes de 20 " pour procéder au comptage des participants parce qu'ils se disent excédés qu'on dise qu'il n'y a que 10 000 manifestants chaque samedi dans toute la France...
Ils pensent que les chiffres sont manipulés pour contribuer à l'essoufflement dû aussi aux vacances scolaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information