Les forces de l'ordre sont intervenues ce lundi en fin de matinée pour évacuer les manifestants et "gilets jaunes" du Pont d'Aquitaine qui était bloqué depuis le tout début de matinée. A Virsac, c'est maintenant sur la nationale 10 que s'organise le blocage.
VIRSACVers 13h, les "gilets jaunes" évacués du péage sur l'autoroute, étaient en train d'organiser le blocage au début de la N10, juste après la bretelle pour Angoulême. Beaucoup de jeunes parmi ces "gilets jaunes".
Mais la tension est palpable parmi les gens qui patientent dans leurs voitures depuis plusieurs heures.
PONT d'AQUITAINE
Les forces de l'ordre sont intervenues sur le pont d'Aquitaine ce lundi peu avant midi pour débloquer les accès qui étaient occupés par près d'une centaine de manifestants aux gilets jaunes.
L'intervention est toujours en cours, et nécessitera également un nettoyage de la chaussée qui pourrait prendre du temps, prévient la préfecture. La circulation n'est pas encore rétablie sur place.
#Gironde #Giletsjaunes - Opération d'évacuation en cours au pont d'Aquitaine ➡ https://t.co/X0UK3GCeE8 pic.twitter.com/qNoyrcgwQu
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 19 novembre 2018
Notre équipe a recueilli les réactions des automobilistes et des routiers lorsqu'ils se sont retrouvés bloqués :
Ailleurs en Gironde, de nombreux barrages subsistent :
Vus du ciel, les points de blocage dans le courant de la matinée autour de Bordeaux►Toujours à Bordeaux, le pont François Mitterand est encore occupé par un barrage filtrant dans le sens Bordeaux vers l'extérieur.
► A Langon dans le sud Gironde, les deux bretelles d'accès à l'autoroute A62 sont fermées , la préfecture recommande aux automobilistes de sortir à La Réole ou à Podensac
► Sur l'A63 au niveau de l'échangeur 26 (au niveau de Canejean) des barrages filtrants ont également été mis en place, ralentissant très fortement la circulation.
► Au niveau du péage de Virsac, les manifestants ont été évacués par les forces de l'ordre, mais les opérations de nettoyage de la chaussée sont toujours en cours. De plus, quelques gilets jaunes sont toujours sur place et pourraient tenter de nouvelles opérations de blocage.
Voici le reportage de notre équipe sur place qui a assisté à l'évacuation dans le calme, puis au nettoyage des voies du péage :