La place Pey-Berland a retrouvé son calme, ce dimanche matin, au lendemain d'une soirée de violences qui ont suivi la manifestation des Gilets Jaunes. Selon le dernier bilan dont nous disposons, sept personnes ont été blessées.
Ce dimanche matin, le calme est revenu en Gironde, d'après la préfecture qui indique qu'il n'y a pas de points de blocages particuliers sur les axes routiers à 9h30
#2Decembre Point de situation à 9h30
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 2, 2018
La circulation est fluide sur les axes du département de la #Gironde. pic.twitter.com/CXNcGkQcKy
La veille, les différentes manifestations des Gilets Jaunes dans la région, et notamment à Bordeaux et Pau, ont suscité de vives tensions, et des affrontements avec les forces de l'ordre.
Sept blessés à Bordeaux
À Bordeaux, le dernier bilan dont nous disposons fait état de sept blessés, dont un policier. Un des manifestants a été grièvement atteint à la main, perdant plusieurs doigts dans l'explosion d'un engin pyrotechnique, selon des sources concordantes de l'AFP.
Les violences ont débuté vers 16 heures et se sont poursuivies jusqu'à 21 heures environ, entre un noyau dur de manifestants qui tentaient de pénétrer dans l'enceinte de la mairie et les forces de l'ordre, selon l'AFP.
Selon la préfecture citée par l'AFP, "quelques individus ont été interceptés au moment où ils franchissaient les portes" de l'enceinte de la mairie.
Les heurts sont survenus après que les cortèges de Gilets Jaunes et d'une seconde manifestation à l'appel de différentes organisations, notamment syndicales, aient convergé sur la place de l'Hôtel de Ville, totalisant 3 000 personnes selon l'AFP.
Nous ne disposons pas encore des chiffres des interpellations à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Dans un communiqué de presse, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Damien Lallement a réagi en condamnant "avec la plus grande fermeté" des "violences inadmissibles".
#1erDecembre #Gironde
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 1, 2018
Des violences inadmissibles ont été commises à #Bordeaux. Le préfet de la région #nouvelleaquitaine Didier Lallement condamne avec la plus grande fermeté ces actes. pic.twitter.com/chnG4p1U4r
De son côté, le maire Alain Juppé a également réagi sur twitter, mais faisant principalement allusion à Paris sans évoquer la situation particulière de Bordeaux.
S’attaquer aux forces de l’ordre et aux institutions républicaines, c’est bafouer le bien commun. J’appelle les #giletsjaunes de bonne foi à se désolidariser de ces comportements. La violence doit céder la place au dialogue. 2/2
— Alain Juppé (@alainjuppe) December 1, 2018
Gilets Jaunes : soirée de tensions à Bordeaux, Pau et Biarritz :